RNI : Nouveau bureau politique, nouvelles structures

RNI : Nouveau bureau politique, nouvelles structures

Le Conseil national (CN) du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a élu les membres de son Bureau politique et de ses commissions internes.

A cette occasion, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a rappelé l’importance des conditions démocratiques du débat interne au sein du parti et de ses différents organes décisionnels. En effet, le CN du parti a procédé à l’élection, samedi 20 mai 2017, des membres du Bureau politique et de ceux des commissions internes du parti de la colombe. Ces élections ont eu lieu après l’amendement des statuts du RNI.

Le Conseil national a également élu les membres des organisations régionales, des instances Femmes et Jeunes, ainsi que leurs bureaux fédéraux respectifs. Le CN a, en outre, élu à l’unanimité les membres des commissions de contrôle financier, de discipline, d’arbitrage, des Marocains du monde (MRE), de l’équité et de l’égalité des chances au sein du parti.

Composition du nouveau BP

La liste des membres du Bureau politique (BP) du RNI, dont 20 ont été élus, alors que les autres sont membres ès qualité ou cooptés par le président du parti, comprend Aziz Akhannouch, président,   Mohamed Abbou, Mohamed Bouhdoud Bouhlal, Abdelkader Salama, Hassan Benomar, Abdellah El Ghazi, Mohamed Rozma, Mohamed Bouhriz, Fatema Marouane, Nawal El Moutawakel, Nabila Rmili et Hassan El Filali. Le BP du parti comprend également Mohamed Kabbaj, Hassan Oukacha, Mohamed Boudrika, Jalila Morsli, Chafik Benkirane, Badr Tahiri, Moncef Belkhayat, Anis Birou et Saïd Chbaâtou.

Le RNI remporte 227 sièges dans les différents conseils communaux de la province d’El Jadida

Concernant les membres ès qualité, il s’agit de Salaheddine Mezouar, Mustapha Mansouri, Mustapha Baitas, Hassan Belkhayat, Saâdeddine Berrada, Omar Moro, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Rachid Talbi Alami, Mohamed Aujjar, M’Barka Bouaida, Lamia Boutaleb, Taoufik Kamel, Mohamed Bekkouri, Amina Benkhadra et Youssef Chiri.

1ère réunion des Commissions internes du parti

La veille de l’élection des membres du Bureau politique du RNI, les quatre commissions juridique, politique, financière et du programme du parti, ont tenu leurs travaux immédiatement après la séance inaugurale du 6ème Congrès national du RNI. Après avoir achevé leurs travaux tard dans la nuit du 19 au 20 mai 2017, elles ont soumis leurs rapports respectifs aux Congressistes qui les ont approuvés à l’unanimité lors de la deuxième et dernière journée du Congrès national (20 mai 2017). Les présidents des quatre commissions se sont succédé à la tribune de la salle des conférences du Parc des Expositions Mohammed VI à El Jadida (lieu de la tenue du Congrès), pour présenter aux congressistes les grandes lignes des quatre rapports. Ces derniers ont été adoptés à l’unanimité. A cette occasion, quitus a été donné au Président du Rassemblement National des Indépendants, Aziz Akhannouch.

Consultations-Future majorité | 1er round bouclé, PJD/PSU absents !

Il a été noté une forte participation des congressistes aux travaux des commissions internes, avec plus de 800 participants à la commission juridique, plus de 200 à la commission politique, 118 à la commission du programme du parti et plus d’une centaine à la commission financière.

Mohcine Lourhzal

,

Voir aussi

Mauritanie,Union africaine,Nasser Bourita,Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani,Addis-Abeba

L’accession de la Mauritanie à la présidence de l’UA, une consécration méritée d’un acteur de stabilité dans la région (Bourita)

L’accession de la Mauritanie à la présidence tournante de l’Union africaine (UA) est une consécration …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...