Relation gouvernants-gouvernés : Ce que promet Saâd-Eddine El Othmani

Relation gouvernants-gouvernés : Ce que promet Saâd-Eddine El Othmani

Le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a promis de doter la région de Fès-Meknès d’une industrie aéronautique. C’était samedi 13 janvier 2018, lors d’une rencontre qui s’est tenue à Fès.  

S’exprimant lors de cette rencontre, qui entre dans le cadre du programme gouvernemental de communication avec les régions du Maroc, El Othmani a fait savoir que la création d’une zone industrielle dédiée au secteur de l’aéronautique dans la région de Fès-Meknès nécessite impérativement l’adhésion de ministères, comme ceux de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et de l’Enseignement supérieur, outre les élus locaux.

Par ailleurs, le chef de gouvernement a souligné que le foncier destiné à la mise en place de cette zone industrielle est disponible. Il a émis  le vœu de voir ce projet se concrétiser et une école de formation des compétences en aéronautique voir le jour prochainement. «Toutes les parties concernées par ce projet vont œuvrer pour qu’il devienne une réalité», a-t-il ajouté, tout en insistant sur l’impératif d’accorder les incitations nécessaires aux investisseurs nationaux et étrangers, pour qu’ils s’installent dans certaines régions du Maroc éloignés.  

Santé | L’accord avec les partenaires sociaux, une étape importante dans le processus de réforme du secteur

Fort potentiel et manque de promotion

Le wali de la région, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, a pour sa part indiqué que la région de Fès-Meknès, qui englobe 194 communes territoriales, regorge de potentialités naturelles, économiques, sociales et culturelles qu’il convient de développer. Mettant l’accent sur l’importance des projets lancés ou en cours de réalisation, en matière de développement humain et de réduction des disparités sociales en milieu rural, ainsi que dans les secteurs des infrastructures et productifs, le wali a toutefois fait remarquer que, malgré l’effort collectif déployé, certains indicateurs sociaux et de développement requièrent la mise en place d’une série de mesures, notamment pour promouvoir l’emploi et l’enseignement et renforcer la couverture médicale au profit de la population locale.

Consolider la confiance avec les citoyens

Lors de sa visite dans la région de Fès-Meknès, le chef de gouvernement était accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs ministres. Tous ont exprimé leur détermination à œuvrer pour la réussite de la politique de proximité entre le gouvernement et les citoyens. A ce propos, Saâd-Eddine El Othmani a rappelé que cette rencontre est la troisième après celles effectuées à Béni Mellal-Khénifra et Draa-Tafilalet. «Le gouvernement œuvrera à réaliser un développement équitable dans les différentes régions du Maroc», a-t-il promis.

Fès-Meknès/ COVID-19 | Dix nouvelles infections, 939 au total

L’engagement du chef de l’Exécutif à améliorer les conditions de vie des citoyens, en mettant en place des projets de développement dans l’ensemble du territoire national, fait suite aux Directives royales. Depuis le Discours du Trône de juillet 2017, SM le Roi Mohammed VI a critiqué, à maintes reprises, le manque d’efficacité de l’action publique. Pour y remédier, le Souverain a exigé, entre autres, l’élaboration d’un nouveau modèle de développement du Royaume. Modèle dont les fruits doivent profiter à tous les Marocains, partout au Maroc.

ML

,

Voir aussi

fonctionnaires,administration pénitentiaire,réinsertion

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret portant statut particulier des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a approuvé un projet de décret portant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...