mardi 12 décembre 2017

Recensement : Les grandes nouveautés annoncées par Lahlimi

Conference recensement hcp rabat 2014

Le sixième Recensement général de la population et de l’habitat du Royaume du Maroc sera réalisé avec comme logo «La valeur de notre pays, sa population» et ce, du 1er au 20 septembre 2014. Détails.

Ce recensement sera réalisé dix années après le dernier (2004), durée maximale recommandée par l’organisation des Nations Unies.

Le recensement, la responsabilité de tous

C’est en présence du ministre d’Etat, Abdellah Baha, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draiss, des dirigeants de partis politiques, des représentants de la société civile, des représentants d’organisations de l’ONU et des médias que le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a inauguré, mardi 10 juin 2014, au siège de son département à Rabat, la campagne de communication dédiée au Recensement général de la population et de l’habitat.

Dans son discours inaugural, Lahlimi a mis l’accent sur l’importance de cette opération de grande envergure qui interpelle tous les Marocains. «Nous sommes tous responsables de cette opération; une responsabilité dont nous a investi SM le Roi Mohammed VI et dont nous a chargé le gouvernement marocain», a rappelé Ahmed Lahlimi. Le recensement, a-t-il précisé, permettra à l’avenir, aux citoyens, de disposer de moyens objectifs pour évaluer la politique publique pour la décennie à venir.
En vue d’assurer une couverture totale de l’ensemble du territoire national par le recensement, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a réalisé des travaux cartographiques qui ont permis de découper le territoire national en plus de 48.000 zones, constituant chacune un district de recensement confié à un agent recenseur. La taille du district a été fixée de sorte que celui-ci puisse recenser sans omission, ni double comptage toute la population qui y réside.

Mobilisation des compétences

Pour cette opération de grande envergure, les compétences nécessaires ont été mobilisées: plus de 53.000 recenseurs, encadrés par environ 20.000 contrôleurs et superviseurs, d’abord parmi les cadres du HCP, mais aussi parmi les enseignants, les étudiants, les ingénieurs et les techniciens, ainsi que les fonctionnaires relevant des administrations de taille, cette fois-ci après un appel à candidature lancé par le HCP sur son site électronique. Tout ce monde bénéficiera d’une formation spécifique pour mener à bien sa mission. Pour ce faire, chaque recenseur recevra un dossier complet contenant la carte de son district de recensement, couplée à une image satellitaire indiquant les constructions, les logements, les établissements et les infrastructures économiques et socioculturelles qui y sont implantés.

Un outil indispensable

Ce nouveau recensement mettra à la disposition du Maroc une base de données actualisée qui permettra l’évaluation objective des performances des politiques publiques et constituera un outil indispensable pour l’élaboration des programmes économiques et sociaux.

Un plan média musclé

Le HCP a prévu pour cette importante opération de recensement un plan média musclé. La campagne médiatique se déroulera en trois phases, du 1er au 31 juillet 2014, avec comme outil: TV, presse écrite, radio, RP et digital.
Lahlimi s’est félicité du «soutien royal qui a préservé notre indépendance… Nous resterons indépendants et personne n’interviendra dans nos informations», a-t-il dit… Et de conclure que l’ensemble des personnes résidant dans le Royaume, quelle que soit leur nationalité, peuvent participer à ce recensement.
Parmi les nouveautés du recensement, il y a l’utilisation d’images satellitaires couvrant l’ensemble du territoire national, l’appel à candidature sur Internet et, sur le plan du suivi et de l’exécution du recensement, l’utilisation des solutions SMS et l’élargissement de la flotte GSM.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Prévention de la torture : Le sous-comité des Nations Unies en visite au Maroc

Le sous-comité des Nations-Unies pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.