Rabat : Une marche pour la parité

Marche Rabat 2014

A l’initiative de la Coalition civile pour l’application de l’article 19 de la Constitution, les participants (hommes et femmes) à la marche organisée, dimanche 13 avril à Rabat, ont réclamé la mise en place d’urgence de l’Autorité de la parité et la promulgation d’une loi-cadre globale pour l’éradication de la violence de genre. Ils ont dénoncé les atermoiements dans l’application de l’article 19, selon lequel hommes et femmes jouissent, à égalité, des mêmes droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental.

La Coalition a appelé à la signature d’une pétition destinée à amener le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, à appliquer les lois relatives aux droits de la femme. Selon elle, 62% des femmes âgées de 18 à 64 ans au Maroc ont été victimes de violences en 2013. Le chômage a augmenté parmi les femmes à 29,1% en 2012 et le mariage des mineures a lui aussi augmenté, de 18.000 en 2004 à 39.031 en 2011.
La coordinatrice de la coalition civile, Fouzia Assouli, a souligné l’importance que revêt cette marche dans la défense des droits des femmes et de leur dignité (citant la hausse du nombre de cas de mariage des mineures et des mariages par la fatiha et la hausse du chômage des femmes ayant un diplôme supérieur), outre la sensibilisation au rôle des femmes dans la promotion économique.

Arabie saoudite : Un permis de conduire encore limité pour les femmes

,

Voir aussi

Aziz Akhannouch,espagne,José Manuel Albares,Maroc,Nasser Bourita,Pedro Sanchez,Karima Benyaich,Roi Mohammed VI

Fin de la visite de travail au Maroc du Président du gouvernement espagnol

Le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, a quitté, mercredi soir le Maroc, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...