dimanche 20 août 2017

Rabat-Amman : Le Souverain jordanien au Maroc

Roi de jordanie recu par roi du maroc

A l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, le Roi Abdallah II de Jordanie et son épouse la Reine Rania sont arrivés, mardi 10 mars, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour une visite officielle de deux jours. Une visite de travail au cours de laquelle le Roi Mohammed VI et son hôte le Roi Abdallah II de Jordanie ont eu une série d’entretiens, au Palais royal de Casablanca, portant sur divers sujets d’intérêt commun: le terrorisme, la crise syrienne (les deux pays se prononcent en faveur d’une solution politique de nature à préserver l’unité du pays), la situation au Proche-Orient… Le volet économique était également présent lors des entretiens du roi Abdallah II avec des responsables marocains. Le Maroc et la Jordanie devaient également examiner les moyens de consolider l’Accord de libre-échange d’Agadir qui unit le Maroc à la Jordanie et au Liban. Pour promouvoir les échanges commerciaux, les deux pays réfléchissent à la création d’une ligne maritime via le port de Djeddah.

Mercredi 11 mars, le Souverain jordanien devrait rencontrer le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. L’excellence des relations entre les deux pays se manifeste à travers les visites effectuées par les dirigeants des deux pays, notamment les visites officielles de SM le Roi Mohammed VI en Jordanie en 2002 et 2012 et celles du Souverain hachémite au Maroc en 2000, 2008 et 2009.
Les deux Royaumes se partagent nombre de points dans plusieurs registres, comme en atteste le fait que leurs relations bilatérales soient régies par plus de 65 conventions, protocoles, programmes exécutifs et mémorandums d’entente dans nombre de domaines, outre l’Accord de libre-échange d’Agadir (signé par le Maroc, la Jordanie, l’Egypte et la Tunisie) et la Haute commission mixte maroco-jordanienne créée en 1998 à Rabat et qui a tenu quatre sessions jusqu’à présent.

BEK

Voir aussi

Evènements d’Al Hoceïma : Laftit s’explique sur la situation

A en croire le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le gouvernement a répondu favorablement, jusqu’ici, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.