vendredi 20 juillet 2018

ONU-Comité des 24 : Nouvelle percée du Maroc

Le séminaire régional du Comité des 24 relevant de la 4ème Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU, qui s’est tenu à Grenade du 9 au 11 mai 2018, a connu la participation, pour la première fois dans les annales de ce comité, de 2 élus du Sahara marocain.

Il s’agit là d’un tournant historique et inédit au sein des Nations Unies, confirmant ainsi la légitimité démocratique des élus du Sahara marocain pour représenter la population de la région, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.

La participation de ces 2 élus, en l’occurrence Mhamed Abba, vice-président de la région Laayoune-Sakia Al Hamra, et Ghalla Bahiya, vice-présidente de Dakhla Oued Eddahab, a recueilli l’appui agissant de la majorité des pays membres du comité, ajoute le communiqué, en précisant que c’est une nouvelle déconvenue pour les autres parties sur la scène internationale et au niveau de l’ONU après leur échec au Conseil de Sécurité, suite à l’adoption de la Résolution 2414 qui a battu en brèche les prétentions fallacieuses du «Polisario» au sujet d’un prétendu contrôle de la zone à l’Est du dispositif de défense.

Les deux élus du Sahara marocain ont eu en marge du séminaire des entretiens et réunions avec les délégations présentes. Ils leur ont fait part des derniers développements de la question nationale, ainsi que de l’essor social et économique et l’émancipation politique dans les provinces du sud du Royaume.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

SM Mohammed VI s’entretient en tête-à-tête avec le président nigérian

SM le Roi Mohammed VI s’est entretenu en tête-à-tête avec le président de la république …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.