mardi 14 août 2018

Morocco Today Forum : Le Groupe Le Matin lance la troisième édition

La régionalisation avancée est un chantier stratégique déterminant pour l’avenir du Maroc, où s’enchevêtrent les enjeux en termes de démocratie et de développement durable du pays, ont affirmé vendredi 20 juillet 2018 à Casablanca les participants à la troisième édition du Morocco Today Forum (MTF 2018).

La régionalisation avancée, en tant que modèle de gouvernance territoriale, vise le renforcement de la participation de la population locale au processus de prise de décisions, permet d’aider la région de définir ses priorités de développement conformément à la Constitution de 2011 et de remédier aux disparités entre régions et même intra-région, ont souligné les participants lors de la séance d’ouverture de cette rencontre, initiée par Le Groupe Le Matin, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sur le thème «Disparités régionales, Écosystème pour la concrétisation d’un développement harmonieux».

Doter les conseils de régions de plus de prérogatives  

La nouvelle politique territoriale du Maroc vise à doter les conseils de régions des prérogatives et des compétences pour la mise en œuvre des projets de développement à même de répondre aux préoccupations et attentes des populations en termes de création de postes d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des catégories sociales défavorisées, ont-ils fait observer.

Bien que nombre de défis reste encore à relever, la régionalisation avancée est devenue un modèle de développement économique et social, eu égard à l’importance qu’elle accorde à la participation des citoyens dans la gestion démocratique des affaires des régions, ont relevé les intervenants lors de cet événement.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

Willy Borsus : Ministre-Président de la Wallonie en visite au Maroc

Le ministre-président wallon,Willy Borsus, entame à partir de ce lundi une visite de trois jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.