vendredi 15 décembre 2017

Marocains du monde : Une nouvelle plate-forme web pour la diaspora

Marocains residant a l etranger

Une bonne nouvelle pour les Marocains résidant à l’étranger: leurs questions et interrogations trouveront réponse à travers la nouvelle plate-forme web (www.mre.gov.ma) mise à leur disposition.

Renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec le pays, tel est l’objectif derrière le lancement, mercredi 20 mai 2015 à Rabat, de la nouvelle plate-forme web (www.mre.gov.ma) dédiée aux Marocains du monde.
Lors de la cérémonie de lancement de cette initiative d’envergure, Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, a souligné l’importance de ce site qui, a-t-il précisé, arrive à point nommé, soit quelques semaines avant le lancement de l’opération Marhaba (5 juin 2015). Et de souligner qu’il répond aux attentes de la communauté marocaine à l’étranger avide de tout ce qui se passe au pays et soucieuse d’accompagner les différentes étapes du développement du Maroc, à tous les niveaux politique, économique, social et culturel.

Questions et suggestions

Grâce ce nouvel outil de communication, les MRE trouveront à loisir les réponses à leurs questionnements et ce, à partir même de leurs pays d’accueil. Ils pourront en outre faire des suggestions que le département du ministre Anis Birou se dit prêt à prendre en considération et à y répondre dans les meilleurs délais.

Panoplie d’informations

Se voulant être d’information et proactive, a dit le ministre de tutelle, la nouvelle plate-forme met à la disposition des utilisateurs nationaux toute une panoplie d’informations (plus de 200 questions-réponses) dès le lancement du nouveau portail web; sans oublier la coopération dans ce sens d’autres départements et institutions avec le département MRE. Le nouveau site met à la disposition de la diaspora marocaine à l’étranger six rubriques thématiques qui répondent aux questionnements et autres interrogations sur le socio-économique, le culturel, le social et autres.

Techniques modernes

La nouvelle plate-forme mise à la disposition des Marocains du monde se base sur des techniques modernes, renouvelées et sécurisées qui répondent aux besoins et attentes des utilisateurs et des bénéficiaires marocains résidant à l’étranger. Le contenu de cette plate-forme web s’articule autour de trois principaux espaces: un service prestations; un service thématique et institutionnel; et un guide qui répond à un nombre de questionnements et interrogations relatives aux procédures administratives ayant trait soit à l’immobilier, soit à l’habitat, à la douane ou à la fiscalité. Il propose entre autres aux associations des Marocains du monde l’opportunité d’inscrire leurs données sur la base de données du ministère de tutelle, ce qui facilitera la réception de toutes nouveautés.

Interactivité et clarté

Cette nouvelle plate-forme, a précisé le ministre Anis Birou, offre plus d’interactivité et de clarté. Ce portail, disponible aujourd’hui en arabe et en français, se verra ultérieurement étendu aux versions amazighe, espagnole et anglaise.

Mohammed Nafaa

……………………………………………………………….

Anis Birou, ministre chargé des MRE et des Affaires de la migration:

Anis birou

«Il s’agit d’apporter des réponses aux interrogations des MRE»

Quel est l’objectif de cette plate-forme web?

Cette nouvelle plate-forme répond à une attente. La communauté marocaine à l’étranger est avide de ce qui se passe dans le pays. Elle veut être au fait des différentes étapes de développement à tous les niveaux: économique, politique, culturel et social. Donc, elle s’intéresse à cette dynamique que connaît le Maroc. En ce qui nous concerne, il fallait apporter cette réponse par le biais des nouvelles technologies.

Quelle valeur ajoutée pour les Marocains du monde?

Un autre objectif extrêmement important, c’est d’apporter des réponses à leurs interrogations sur la procédure à suivre pour acheter une maison, par exemple, la nature des impôts, les frais fonciers… Avec ce nouveau portail web qui leur est aujourd’hui dédié, les MRE pourront à loisir se préparer avant de rentrer au pays et de connaître tous les rouages de ce qu’ils vont entreprendre, ce qui leur permettra d’optimiser le temps.

Qu’en est-il de la coopération dans ce sens entre votre département et les autres départements et institutions?

En effet, nous ne faisons pas cela uniquement à travers les différents services du ministère des MRE, mais également à travers les connexions que nous avons avec d’autres départements et institutions.

C’est une plate-forme web interactive?

Oui. Cette nouvelle plate-forme web est interactive en ce sens qu’elle permet à chaque fois d’accueillir leurs observations et suggestions pour améliorer en permanence les services.
Il faut donc reconnaître que cette initiative arrive au bon moment. Elle a le mérite de renforcer les liens de la communauté marocaine avec le pays.

Propos recueillis par MNafaa

…………………………………………………………..

Maghribcom


Maghribcom est une plate-forme qui ambitionne de servir de cadre formel de mise en circulation de l’information en termes d’opportunités, d’affaires, de collaboration ponctuelle, d’investissement ou d’emploi. Son objectif est de servir de tremplin pour établir des partenariats «gagnant-gagnant» entre, d’une part, les opérateurs économiques, les universités et les institutions de recherche au Maroc et, d’autre part, les compétences marocaines résidant de manière temporaire ou permanente à l’étranger.
A qui s’adresse Maghribcom?
Aux compétences marocaines résidant à l’étranger qui ont un savoir-faire, une expertise ou un projet d’investissement qu’ils souhaitent mettre à contribution pour le développement du Maroc.
(www.maghribcom.gov.ma)

Voir aussi

PAM : Ilyas El Omari maintenu aux commandes…

Le Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a décidé, au terme de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.