lundi 16 juillet 2018

Maroc-UE : Soutien au plan d’autonomie au Sahara

Députés européens et marocains se sont félicités, à Strasbourg, de la position constante européenne concernant le Sahara soutenant les efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement politique durable, avec le plan marocain d’autonomie  comme base sérieuse et crédible d’une solution négociée à ce conflit.

Conduite par le député Abderrahim Atmoun, une délégation de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE (CPM), a eu une série de rencontres, au Parlement européen  à Strasbourg en marge de sa session plénière, avec plusieurs eurodéputés influents, axées sur les moyens de consolider le potentiel bénéfique des relations euro-marocaines dans tous les secteurs, de même que la défense des acquis réalisés depuis la signature du Statut Avancé.  

Après avoir souligné les défis qui pèsent sur la région euro-méditerranéenne ainsi que sur la région sahélo-saharienne, principalement ceux relatifs à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, les députés européens et marocains sont convenus de l’importance de favoriser le commerce et les investissements entre le Maroc et l’UE pour améliorer la stabilité économique et faciliter la création d’emplois, promouvoir un développement socio-économique inclusif et lutter contre les causes de l’immigration illégale à travers une approche globale et innovante des questions liées à la mobilité humaine.  

S’agissant des relations économiques, les deux parties ont exprimé leur satisfaction des échanges bilatéraux et se sont engagés à accroître la concertation entre leurs délégations respectives au sein de diverses instances interparlementaires, notamment celles relatives aux questions euro-méditerranéennes. De même, ils se sont félicités de la décision de l’UE qui a donné son accord pour lancer les négociations avec le Maroc en vue de renouveler l’accord de pêche.

En marge de ces réunions, les deux co-présidents de la CPM, Abderrahim Atmoun et Ines Ayala Sender ont finalisé les préparatifs de la 9ème réunion annuelle de la CPM prévue, le 21 juin 2018, au Parlement européen à Bruxelles.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Le président nigérian en visite d’amitié et de travail officielle au Maroc

Le président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, effectuera, les 10 et 11 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.