mardi 26 mars 2019

Maroc : La visite du Prince Harry et de son épouse illustre la volonté commune de hisser la coopération maroco-britannique

La visite au Maroc du Prince Harry et de son épouse Meghan Markle illustre la volonté commune de hisser la coopération maroco-britannique à un niveau supérieur, a affirmé samedi à Rabat l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly.

“La visite du couple royal s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-britannique et de la promotion de l’éducation et de l’égalité des genres à travers des visites dans des établissements scolaires et des rencontres avec des jeunes”, a déclaré le diplomate britannique lors d’un briefing avant l’arrivée à Casablanca du Prince Harry et de son épouse pour une visite de trois jours.

Le duc et la duchesse de Sussex auront “l’occasion de témoigner de la transformation et des progrès réalisés au Maroc en faveur de la promotion de la femme et de l’action communautaire”, a souligné M. Reilly, relevant que le Maroc a réalisé des progrès remarquables en faveur de la promotion de la femme en accordant une place importante à l’éducation des jeunes filles et au renforcement des capacités des femmes dans les domaines politique, économique et social.

Les femmes marocaines ont traditionnellement joué un rôle indéniable dans la dynamique sociétale, particulièrement dans les domaines social, politique et sportif. Dans cette lignée, a-t-il dit, le Maroc a amélioré l’accès des filles à l’enseignement secondaire dans les zones rurales et a fait des pas en avant dans les domaines de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat des femmes.

De l’avis du diplomate britannique, les grandes avancées qui ont pu être obtenue au Maroc sur la voie de la modernisation sont perceptibles dans des créneaux aussi porteurs que le développement de l’infrastructure et des énergies renouvelables, notamment la réalisation du premier TGV en Afrique, le port de Tanger Med et la station Noor d’énergie solaire.

Le pays s’est doté d’une vision stratégique tournée vers l’avenir mais également en matière de développement à l’échelle du continent africain, a-t-il fait remarquer, notant que le Royaume a réalisé des prouesses sans précédent, ce qui témoigne de son souci constant de servir les intérêts de l’Afrique et de concrétiser des initiatives mutuellement bénéfiques et avantageuses.

Au cours de leur séjour, le duc et la duchesse de Sussex devront visiter, dimanche, des établissements relevant de l’association “Education for all” dans la région de Marrakech, où ils devront rendre hommage au fondateur de l’organisation Michael McHugo, d’après le programme communiqué par l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat.

Le Prince Harry et Meghan assisteront, le même jour, à une réception à la résidence de l’ambassadeur britannique à Rabat, où ils rencontreront de jeunes entrepreneurs, des femmes influentes de la société civile marocaine ainsi que des sportifs aux besoins spécifiques.

Par la suite, ils assisteront à une démonstration de la gastronomie marocaine traditionnelle et rencontreront des jeunes à la Villa des Ambassadeurs, avant de se rendre aux jardins andalous des Oudayas pour s’informer du travail mené en faveur de l’émancipation des jeunes.

Avec MAP

Voir aussi

CDH : Mustapha Ramid s’entretient à Genève avec la Haute Commissaire aux droits de l’homme

Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, s’est entretenu, mercredi à Genève, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.