jeudi 20 septembre 2018

Maroc : A la recherche d’un nouveau modèle de développement

Les conférences-débats qu’organise l’Association Ribat Al-Fath pour le Développement Durable, dirigée par Abdelkrim Bennani, se suivent mais ne se ressemblent pas.

Cette fois, l’Association a organisé une conférence-débat sous le thème d’actualité: «Le Maroc à la recherche d’un nouveau modèle de développement». Le choix des animateurs de cette conférence est révélateur, puisque celle-ci a été animée par les représentants de deux importantes institutions, particulièrement concernées par le thème, en l’occurrence Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Ayache Khellaf, Directeur de la prévision et de la prospective (HCP). 

Les participants à cette conférence-débat ont répondu à de nombreuses questions couvrant l’ensemble des aspects de la politique de développement au Maroc: Quels enseignements peut-on tirer du bilan des politiques de développement au Maroc et quel diagnostic peut-on établir à l’heure factuelle? Quelle alternative au modèle économique libéral suivi actuellement, pour booster davantage la croissance et réduire le chômage? Et que faire pour lutter contre la dégradation de notre environnement et la surexploitation de nos ressources naturelles et pour renforcer la résilience du Royaume aux changements climatiques?

L’importance de cette thématique «Le Maroc à la recherche d’un nouveau modèle de développement», a souligné Abdelkrim Bennani, ne peut avoir un indicateur plus significatif que les Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI adressées au chef de gouvernement, pour enclencher une réflexion en vue de proposer une alternative au modèle suivi actuellement.

M. Nafaa

Voir aussi

Nominations à de hautes fonctions : Mohamed Ghazali SG du ministère de l’Energie et des Mines

Mohamed Ghazali, nouveau SG du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.