dimanche 22 octobre 2017

Les villes du monde réunies à Rabat et Fès

Zouiten onmt

Lors de la dernière session du Sommet de la World Tourism cities Federation, tenue en septembre 2014 à Pékin, le Maroc a été désigné pour accueillir l’édition 2015 à Rabat et Fès (20-22 septembre 2015).

Le Maroc a accueilli l’édition 2015 du Sommet de la World Tourism cities Federation, après un vote ayant mis en compétition les villes de Washington, Rome et Los Angeles.

Cet événement d’envergure internationale et de portée à la fois politique et économique était l’occasion de réunir plus de 500 personnalités représentant des villes touristiques et des institutions publiques et privées. Une occasion majeure également pour le Maroc de promouvoir ses villes, la richesse de leur patrimoine et leur diversité.
Des capitales touristiques mondiales ont participé à cet événement haut de gamme, telles que Pékin, Paris, Londres et Madrid, notamment à travers leurs maires respectifs et ont partagé leurs expériences et les best practices dans le domaine du développement touristique durable.
Ainsi, plus de 500 personnalités représentant 72 villes de la planète et 42 pays se sont donné rendez-vous à Rabat (puis à Fès) sur la terre hospitalière du Maroc, la Fédération mondiale des villes touristiques ayant décidé, pour la première fois, de tenir ses assises dans un pays autre que la Chine. C’est donc une prouesse réussie de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).
En conclave à Rabat, ville lumière et Fès, capitale spirituelle, le sommet de la Fédération mondiale des villes a coïncidé avec les élections régionales et communales de septembre 2015. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a saisi l’occasion des assises des villes internationales pour lancer un appel pressant aux nouveaux maires et présidents de région pour participer au développement touristique des villes et collectivités territoriales dont ils ont la responsabilité et attirer ainsi citoyens et touristes.

Le Maroc récompensé

Devant une assistance spécialisée et en quête de renouveau du secteur touristique, Lahcen Haddad a souligné que la tenue de ce grand événement de portée internationale et universelle dans les villes de Rabat et Fès, qui concrétisent la diversité et la culture, «est une reconnaissance de la place du Royaume sur la carte du tourisme mondial». Une résultante également de la maturité du secteur touristique et de la justesse de la vision du tourisme marocain. Cette industrie est devenue à juste titre, a rappelé le ministre, un des piliers de l’économie nationale.
Le ministre a interpellé les élus (maires et présidents des régions), les invitant à tirer profit de l’expérience mondiale dans le domaine du tourisme des villes et de participer à la dynamique touristique dans notre pays diligentée par SM le Roi Mohammed VI».
Le ministre du Tourisme a par ailleurs rappelé à l’assistance la stratégie marocaine en matière de tourisme (2001) qui, a-t-il précisé, a donné des résultats encourageants qui ont abouti à la Vision 2020, laquelle s’est fixée pour objectif de créer la richesse et les opportunités pour tous.

Richesse culturelle du Maroc

Les intervenants, lors de ce sommet de la Fédération mondiale des villes, ont été unanimes à faire valoir la richesse culturelle et sociale du Royaume qui a un impact positif sur le développement du tourisme national et, par ricochet, sur l’économie du pays.

Mohammed Nafaa

Fédération Mondiale des villes-ONMT
Renforcer le partenariat
Lors de la séance inaugurale du sommet de la Fédération Mondiale des villes, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé une convention avec cette institution pour consolider leurs relations bilatérales de coopération. A Fès, ils ont signé un jumelage de taille entre la grande Muraille de Chine et la Fondation Esprit de Fès.
Il se trouve que le président de la Fédération Mondiale des villes est également maire de la prestigieuse ville de Pékin, capitale de la Chine.

Voir aussi

Terrorisme : La stratégie du Maroc, différente de celle d’Alger

C’est grâce à son  climat de stabilité que le Maroc a réussi à se placer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.