Les Marocains piégés en Libye

Marocains coinces en libye

Sous l’égide du consul marocain à Benghazi (installé à Tunis), une cellule de crise a été mise en place pour accueillir et diriger les ressortissants marocains vers Tunis afin de rentrer au Royaume. «Nous sommes présents au poste frontière pour venir en aide à nos concitoyens et délivrer des laissez-passer à ceux dont les passeports ont expiré, explique-t-il. Pour les démunis, nous assurons toutes les dépenses comme la nourriture, les frais d’hébergement et même le billet d’avion vers le Maroc. Entre août 2014 et février 2015, nous avons totalement pris en charge 1.800 de nos concitoyens sans le sou sur un total de 5.600 rapatriements effectués».
Mais comment atteindre la frontière? Et comment la traverser si la validité du passeport a expiré? Actuellement, le flux journalier de retour au poste frontalier tuniso-libyen varie entre 10 et 100 Marocains en fonction de la virulence des attaques terroristes et des conditions de sécurité pour faire le trajet.

Trésor : Détail des comptes spéciaux

A la question de savoir combien de Marocains sont toujours présents en Libye, personne ne connaît le nombre avec précision, car aucune statistique officielle n’est disponible, même à Rabat. «Avant la révolution de 2011, la communauté marocaine était estimée à 80.000 migrants installés en Libye, mais nombre d’entre eux sont rentrés au Maroc, indique le consul. Ce qui est sûr, c’est qu’il en reste quelques dizaines de milliers, mais seule la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pourrait faire le calcul restant, car nous n’avons pas effectué de décompte».

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Shaya Zindani,Yémen

Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et son homologue yéménite

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...