lundi 17 juin 2019

Le satellite “Mohammed VI-B”, une réalisation marocaine qui fait notre fierté

Le satellite “Mohammed VI-B”, lancé avec succès dans la nuit de mardi à mercredi, est une “réalisation marocaine qui fait notre fierté”, a souligné jeudi à Rabat le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Cette réalisation, la deuxième du genre, permettra de fournir des informations relatives à la sécurité nationale, renforcera la sécurité informatique et garantira une indépendance dans l’accès à l’information, a affirmé M. El Otmani à l’ouverture du conseil de gouvernement, ajoutant que le Maroc veille à préserver l’indépendance, la célérité, la précision et la continuité de l’information.

Le satellite “Mohammed VI-B” permettra également d’obtenir “des informations purement marocaines qui appartiennent aux Marocains, et auxquelles toute administration pourra accéder selon ses compétences”, a-t-il indiqué, relevant qu’une grande partie des informations est liée à l’évolution urbaine, à la désertification, à la surveillance des territoires et des frontières, à la sécurité, à la cartographie et à l’évolution des forêts.

Le Chef du gouvernement a également salué l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Train à Grande Vitesse “Al BORAQ”, un exploit technologique qui aura un impact important sur le développement, puisque la ligne facilitera les voyages des hommes d’affaires, des investisseurs et de l’ensemble des citoyens au vu de ses tarifs abordables.

Ce TGV est un prélude à de plus amples réalisations dans le domaine des transports au Maroc, qui s’ajoute au réseau autoroutier facilitant la liaison entre les différentes régions du Royaume, a-t-il fait savoir.

M. El Otmani s’est aussi félicité de la participation de compétences marocaines dans la réalisation des deux projets, se disant “fier de ces exploits”, qui montrent que les distinctions remportées par les Marocains dans nombre de compétitions témoignent du génie marocain.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts dans les différents chantiers, faisant part de la détermination et la volonté du gouvernement de relever les défis pour servir les intérêts de la patrie et des citoyens.

Avec MAP

Voir aussi

Sahara : La Résolution 2468 de l’ONU confirme que les options de “l’indépendance” et du “référendum d’autodétermination” ne sont “plus envisageables” (Conseil péruvien)

La dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet du Sahara marocain a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.