vendredi 26 avril 2019

Le président de l’Assemblée nationale de la Guinée-Conakry appelle à identifier les opportunités d’affaires au Maroc

Le président de l’Assemblée nationale de la Guinée-Conakry, Claude Kory Kondiano, a appelé, mardi à Rabat, à identifier les opportunités d’affaires au Maroc et dans son pays.

A cet effet, il est nécessaire d’organiser des journées d’informations économiques et rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays, a souligné M. Kondiano dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec la Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem.

Les entretiens ont été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment l’investissement, le commerce et la formation, à travers l’organisation de rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays, a-t-il insisté.

Les relations commerciales entre le Maroc et la Guinée sont en évolution constante et positive, s’est réjoui M. Kondiano, précisant que cette rencontre permet d’effectuer un suivi de la mise en œuvres des projets de coopération bilatérale, de manière à insuffler une nouvelle dynamique à plusieurs domaines d’intérêt commun.

Le président de l’assemblée nationale de la Guinée-Conakry, qui s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux pays frères sur les plans politique et économique, a rappelé le soutien de son pays à la cause nationale du Maroc. Pour sa part, Mme Eddarhem a indiqué que cette visite s’inscrit dans le sillage du renforcement de la coopération bilatérale à travers notamment la facilitation des échanges de visites de haut niveau.

Elle a, à cet égard, rappelé les visites de SM le Roi Mohammed VI à la Guinée-Conakry ainsi que celles effectuées par le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, au Royaume, qui ont abouti à la signature de plusieurs accords dans plusieurs domaines.

Les relations maroco-guinéennes ont connu une dynamique importante, a-t-elle souligné, mettant en avant l’intérêt particulier qu’accorde le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, au renforcement de la coopération Sud-Sud avec les pays africains frères et à l’accompagnement de leur développement.

La valeur globale des échanges commerciaux entre le Maroc et la Guinée-Conakry s’est élevée à 791 millions de dirhams (MDH) en 2017, selon un communiqué de secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur.

Les investissements directs marocains en Guinée ont, pour leur part, atteint 83,1 MDH en 2017 et ont porté notamment sur les secteurs de l’immobilier, des banques et de l’agriculture, d’après le communiqué.

Avec MAP

Voir aussi

ONU-UA : Guterres appelle à soutenir les efforts onusiens sur la question du Sahara marocain

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, souhaite que “l’ensemble des Etats membres” de l’organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.