vendredi 20 octobre 2017

Le Parlement reprend le travail : Vote de confiance, loi de Finances et lois en instance…

De retour à l’Hémicycle, les parlementaires ont du pain sur la planche: programme gouvernemental, projet de loi de Finances, lois organiques…

Les parlementaires ont regagné, vendredi 14 avril 2017, leurs sièges à l’Hémicycle pour cette nouvelle session printanière. La reprise a eu lieu dans un contexte particulier, à savoir la mise en place d’un nouveau gouvernement, après un blocage de près de six mois.

Retour à l’Hémicycle

Les conseillers ont repris du service, ce vendredi matin, alors que les députés se sont donné rendez-vous dans l’après-midi. Si les membres de la Chambre des conseillers ne se sont pas emballés et n’ont pas été nombreux à assister à l’ouverture de la session, leurs confrères de la Chambre des députés ont répondu présents à ce rendez-vous incontournable. De leur côté, les ministres du gouvernement d’El Othmani n’ont pas été nombreux à faire le déplacement.

La main tendue de Benchemmas

A l’ouverture de la session printanière, le Président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemmas, a tendu la main au gouvernement, affichant sa disposition à établir un partenariat positif avec la nouvelle équipe d’El Othmani. Il a profité de la reprise pour saluer le retour du Maroc à l’Union Africaine. Il a également dressé un bilan consistant de l’action de la Chambre des conseillers, malgré le gel qui a caractérisé l’activité de cette dernière, dû au blocage qui a marqué les concertations pour la formation du nouveau gouvernement. A cette occasion, Benchemmas a rappelé les projets de loi qui doivent être décortiqués et adoptés et la nécessité de redoubler d’efforts pour rattraper le retard.

A la mémoire des absents

A la Chambre des représentants, le Président Habib Malki (USFP) a invité les parlementaires à réciter la «Fatiha», à la mémoire des députés décédés (Abdellatif Mirdass et Driss Kachal), avant de prononcer son discours d’ouverture de la session printanière. Une session qui est, a-t-il souligné, une étape importante sur le chemin de la consolidation de l’acquis commun et du renforcement du dialogue et du consensus innovant. El Malki a profité de cette occasion pour appeler à un nécessaire renforcement des relations entre le Législatif et l’Exécutif, dans le respect des dispositions de la Constitution et l’intérêt suprême de la nation.

Du pain sur la planche

Lors de cette session printanière, les parlementaires auront à décortiquer, puis à voter le programme du gouvernement (déclaration de politique générale), a annoncé le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en plus d’un plat de résistance, à savoir le projet de loi de Finances 2017; outre l’adoption de moult projets de lois organiques. Concernant les séances des questions orales, El Malki a attiré l’attention des députés sur la nécessité de revoir le dossier de ces fameuses questions orales, appelant à les rénover et à en faire une matière à même de les crédibiliser. Il a invité les parlementaires à plus de coordination sur ce plan, pour éviter que les questions posées ne perdent pas leur intérêt quand elles sont répétées dans les deux Chambres.

Lors d’une séance de vote, à l’issue de l’ouverture de la session printanière d’avril, le député du Parti de l’Istiqlal, Abdessamad Kayouh, a été élu à la majorité vice-président de la Chambre des conseillers. Candidat unique, il a obtenu 87 voix sur 90. 

Mohammed Nafaa

Présidents des groupes et groupements parlementaires

– Groupe du PJD : Idriss Azami Al Idrissi

– Groupe du PAM : Mohamed Chrourou

– Groupe du Rassemblement Constitutionnel (RNI-UC): Taoufiq Kamal

– Groupe du MP: Mohamed Moubdii

– Groupe istiqlalien: Noureddine Mediane

– Groupe socialiste: Chakrane Amam

– Groupement du PPS: Aïcha Lablaq

Voir aussi

L’ONMT au chevet du tourisme à Al Hoceima

La ville d’Al Hoceima est une destination appréciée des touristes marocains et étrangers. Malheureusement, cet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.