dimanche 16 décembre 2018

Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran

Le Royaume du Maroc a décidé mardi de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran en raison du “soutien” de Téhéran au Front Polisario.

“Je viens de rentrer de Téhéran où j’ai eu une rencontre avec le ministre iranien des affaires étrangères, Javad Zarif, que j’ai informé de la décision du Royaume du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran “, a affirmé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale; lors d’une rencontre à Rabat avec les représentants de la presse nationale et étrangère.

Nasser Bourita a également indiqué qu’il va recevoir ce mardi le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Rabat pour lui demander de quitter le Royaume du Maroc “sans délai”.

“L’ambassadeur du Roi à Téhéran a quitté ce jour l’Iran et je vais recevoir le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran dans 30 minutes pour lui demander de quitter le Royaume du Maroc sans délai”, a ajouté le ministre marocain.

Cette décision est une réaction à une implication confirmée de l’Iran à travers le Hezbollah dans une alliance avec le “Polisario” contre la sécurité nationale et les intérêts supérieurs du Royaume Maroc , a souligné le ministre.

Le Maroc dispose de preuves irréfutables, des noms identifiés et des faits précis qui corroborent cette connivence entre le “Polisario” et le Hezbollah contre les intérêts supérieurs du Maroc, a-t-l fait noter.

Cette annonce intervient au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’Onu, vendredi dernier, de la résolution 2414 qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et appelle les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, à des négociations “sans conditions préalables et de bonne foi”, sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU, et prorogeant le mandat de la Minurso de six mois

Zineb Alaoui

 

Voir aussi

Protection des données personnelles : SM le Roi nomme le président de la CNDP

SM le Roi Mohammed VI a reçu samedi 17 novembre 2018, au palais royal de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.