jeudi 17 août 2017

Forum pour le développement de l’Afrique : Marrakech abrite la 9ème édition

Forum pour le developpement de l Afrique marrakech 9eme edition

Sous le thème «Les modes de financement innovants pour la transformation de l’Afrique», le Forum a démarré lundi 13 octobre 2014 à Marrakech.

C’est parti pour la neuvième édition du Forum pour le développement de l’Afrique. Cet évènement, organisé pour la 1ère fois en dehors de son siège (Addis Abeba, Ethiopie), a pour objectif d’établir des liens entre l’importance d’intégrer la mobilisation des ressources et la réduction des barrières commerciales dans les cadres économiques, institutionnels et politiques. Il vise également à faire avancer les objectifs de développement post-2015. En outre, il veut être une occasion pour recommander des stratégies traditionnelles ou innovantes afin d’élargir l’assiette fiscale nationale et mieux utiliser les flux de capitaux intérieurs et proposer des mesures pour résoudre les problèmes affectant la mobilisation des ressources intérieures en Afrique.
Le Forum connaît la présence de 800 personnalités, dont des chefs d’État (les présidents ivoirien et sénégalais) et de gouvernement, des ministres, des entrepreneurs, des hommes d’affaires, des experts et des représentants de la société civile de tout le continent.

«J’ai foi en notre continent. C’est un continent d’avenir, un continent plein de promesses et un continent qui surprendra le monde», a déclaré Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), ce sommet a été marqué par un message royal dont lecture a été donnée par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI a appelé à la fédération des énergies pour gagner le grand pari du 21ème siècle, celui d’une Afrique unie, stable et prospère. L’Afrique d’aujourd’hui, au regard de ses atouts et de ses potentialités, a plus besoin de partenariats gagnant-gagnant, plutôt que d’assistance conditionnée, relève-t-on dans le message royal.
Il est à noter que SM le Roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur des participants au 9ème Forum pour le développement de l’Afrique, qui s’achève ce jeudi 16 octobre 2014.

A. Hassy

Voir aussi

Evènements d’Al Hoceïma : Laftit s’explique sur la situation

A en croire le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le gouvernement a répondu favorablement, jusqu’ici, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.