vendredi 20 octobre 2017

Forum Mondial des Droits de l’Homme

Forum des Droits de l Homme

Marrakech accueillera, du 27 au 30 novembre, la deuxième édition du Forum des Droits de l’Homme avec plus de 5.000 participants.

Auraient déjà confirmé leur participation Navi Pillay, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, ancien Président de l’Union Soviétique et Prix Nobel de la Paix, Bill Gates, Président de Microsoft, Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, Prix Nobel de la Paix, fondateur et Président de la Fondation Kofi Annan…
L’événement, qui coïncide avec la célébration du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, sera également l’occasion de présenter de nouvelles initiatives qui visent la perfection des dispositifs de sécurisation des enfants. D’ailleurs, il est placé autour du thème «Droits de l’Enfant» et ouvrira des discussions sur les processus d’universalisation des Droits de l’Homme et des convergences et antagonismes entre démocratie et Droits de l’Homme, ainsi que sur le droit d’ingérence humanitaire, et la protection de la vie privée et des données personnelles. Les travaux s’articuleront autour de quatre espaces déclinés en conférences, forums thématiques, ateliers et activités artistiques, culturelles et sportives.
En décembre 2013, le Secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme de la présidence de la République du Brésil avait organisé le Premier Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) avec plus de 5.000 participants(es) du Brésil, d’Amérique latine, mais aussi de plusieurs pays, dont le Maroc. Ce forum s’est tenu vingt ans après la Conférence mondiale de Vienne sur les droits de l’Homme de 1993.

Dans le prolongement du premier Forum mondial des droits de l’Homme de Brasilia, le Forum de Marrakech sera composé de forums thématiques, dont la préparation et le déroulement sont assurés par des réseaux d’acteurs de la société civile, des institutions nationales des droits de l’homme, des académiciens…
Les principales conclusions seront présentées à la fin de l’événement lors d’une conférence finale qui regroupera la société civile, les représentants du système international de protection des droits de l’Homme de l’ONU et les ONG internationales.
A rappeler que l’objectif principal du Forum est de promouvoir un espace de dialogue public sur les droits humains à l’échelle internationale où les principales avancées et les défis en matière de droits de l’Homme pourront être débattus, avec une attention particulière au respect de la différence, la participation sociale, la réduction des inégalités et le développement de réponses adéquates aux violations persistantes des droits fondamentaux des êtres humains.
Après cette deuxième édition à Marrakech, une troisième aura lieu en Argentine et une quatrième en Colombie.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

L’ONMT au chevet du tourisme à Al Hoceima

La ville d’Al Hoceima est une destination appréciée des touristes marocains et étrangers. Malheureusement, cet …

2 Commentaires

  1. Au Maroc où le droit des femmes, la liberté de la presse et la liberté d’expression, entre autres, sont quotidiennement bafoués, c’est pitoyable !

  2. L’ADMINISTRATEUR MODERE ? OU CENSURE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.