lundi 17 décembre 2018

Fin du blocage gouvernemental : Le Souverain nomme 4 ministres et un secrétaire d’Etat

SM le Roi Mohammed VI a reçu en audience, lundi 22 janvier 2018 au palais royal de Casablanca, 3 ministres, un ministre délégué et un secrétaire d’Etat que le Souverain a nommés membres du gouvernement.  

Plus de 3 mois après le limogeage de hauts responsables, suite aux dysfonctionnements relevés dans le cadre du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit», le chef de l’Exécutif, Saâd-Eddine El Othmani, peut pousser un ouf de soulagement, son équipe étant enfin au grand complet. En effet, les postes vacants laissés par les ministres limogés par SM le Roi, en octobre 2017, ont désormais de nouveaux locataires. Il s’agit de:

Mouhcine Jazouli (SAP)

Diplômé de l’Université Paris-IX Dauphine, Mouhcine Jazouli, que le Souverain a nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la coopération africaine, n’est autre que le président fondateur de Valyans Consulting, cabinet conseil spécialisé en stratégie et en organisation des entreprises. L’enseigne qu’il a fondée et qu’il dirige depuis 12 ans accompagne aujourd’hui plusieurs établissements dans leur implantation en Afrique. C’est donc, à un sans appartenance politique (SAP) et fin connaisseur du continent africain que SM Mohammed VI a confié ce nouveau département, dont la création avait été annoncée à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne en octobre 2017.

Saïd Amzazi (MP)

Nommé par SM Mohammed VI, Saïd Amzazi hérite du portefeuille de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a assuré plusieurs postes académiques. Le dernier en date était celui de doyen de la Faculté des sciences de l’UMV de Rabat entre 2011 et 2015. Redonner au système éducatif marocain ses lettres de noblesse est le défi qui anime depuis 3 ans l’ancien universitaire.

Abdelahad El Fassi Fihri (PPS)

Le nouveau ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville est Abdelahad Fassi-Fehri. Membre du Bureau politique du Parti Progrès et Socialisme (PPS), Fassi-Fehri est l’un des militants de la première heure. Sa contribution à l’élaboration du dernier programme électoral du parti lors des dernières élections a été déterminante. Il est actuellement à la tête de la commission politique préparatoire du prochain congrès du PPS en mai prochain. Il a aussi occupé le poste de directeur des Etudes et de la Coopération à lʼInstitut Supérieur de l’Administration. Il justifie d’une longue carrière de consultant et a mené de nombreuses études en développement des ressources humaines pour le compte de plusieurs administrations.

Anas Doukkali (PPS)

Anas Doukkali, également du PPS et qui est désormais à la tête du ministère de la Santé, a pris les rênes de l’Agence Nationale de l’agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) début 2015. Il a été chercheur au Centre National des Sciences et des Techniques Nucléaires de 2002 à 2005, avant d’intégrer la Faculté Poly-disciplinaire de Taza comme professeur assistant, puis la Faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat. Doukkali a aussi  occupé des postes de responsabilité locale et nationale, étant membre du Conseil de la ville de Rabat en 2003 et membre du Conseil préfectoral de Rabat depuis 2009.

Mohamed El-Gherrass (MP)

Mohamed El-Gherrass, membre du membre du Conseil national du Mouvement Populaire (MP), hérite du portefeuille de la Formation professionnelle. Il a été nommé par SM Mohammed VI secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Lauréat de la 2ème promotion de l’Université Al Akhawayn, El-Gherass, natif de Kénitra, a obtenu un master et un doctorat dans une université sud-coréenne. Il a aussi occupé plusieurs postes de responsabilité durant son parcours professionnel. Il a été notamment responsable de la coopération entre 2004 et 2006 au Groupe CDG, responsable de la communication et du développement à l’université Al Akhawayn entre 2001 et 2002, directeur de la Marina de Bouregreg entre 2008 et 2010 et directeur de l’Institut Bouregreg entre 2010 et 2013.

ML

Les nouveaux ministres prêtent serment

A la suite de la cérémonie de nomination, les nouveaux membres du gouvernement ont prêté serment devant SM le Roi Mohammed VI. Le Souverain a, ensuite, présidé une réunion avec les nouveaux responsables gouvernementaux en présence du chef de l’Exécutif, Saâd-Eddine El Othmani.

Voir aussi

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR reçoit le Lieutenant-Général Sir John Lorimer, Haut Conseiller à la Défense britannique, chargé de la région MENA

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.