mardi 12 décembre 2017

Faible saison agricole : Aziz Akhannouch promet d’agir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, ne compte pas rester les bras croisés face à un risque accru de sécheresse, cette année. Voici ce qu’il a promis de faire.

Interpellé par les parlementaires à la Chambre des représentants, au sujet du retard prolongé des pluies, Aziz Akhannouch a annoncé que son ministère va prendre, au titre de la campagne agricole 2017-2018, une série de mesures et ce, dans le cadre de l’accompagnement des agriculteurs. Il s’agit notamment, comme l’a expliqué le ministre, de garantir aux professionnels du secteur le meilleur approvisionnement en ressources hydriques, pour faire face au risque de sécheresse qui plane sur le Royaume, en dépit des prévisions positives des météorologues.

Les agriculteurs en tête des priorités

Aziz Akhannouch a également promis de lancer le programme d’assurance agricole qui, selon lui, va profiter cette année à 1 million d’hectares de terres agricoles, outre les 50.000 hectares destinés à la plantation d’arbres. Le ministre a par ailleurs assuré que le retard des pluies, à ce jour, ne peut être considéré comme menaçant pour l’actuelle saison agricole. Il a souligné que, quoi qu’il en soit, le ministère de l’Agriculture est prêt à intervenir en cas d’urgence et ce, à travers le lancement de divers autres programmes d’accompagnement destinés aux agriculteurs, notamment ceux concernant le financement des projets agricoles et la subvention des prix des engrais. Sur ce point, Aziz Akhannouch a rappelé que le Royaume, depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV), a consacré 1 MMDH pour l’octroi d’équipements hydriques destinés aux agriculteurs.

Le Maroc prend ses précautions

Et, pour rassurer davantage les professionnels du secteur, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a rappelé que le Maroc dispose d’un stock satisfaisant de céréales, entre autres produits agricoles. Il a dans ce sens dressé un bilan des récoltes comptant pour la campagne agricole 2016-2017. Aziz Akhannouch a dans ce cadre affirmé que la campagne 2016-2017 a été marquée par une production de céréales supérieure à 96 millions de quintaux, alors que la production d’agrumes a atteint, quant à elle, un chiffre record de 2.400.000 tonnes. Selon lui, la production de légumes, à l’issue de la campagne agricole 2016-2017, a atteint 4,6 millions tonnes, notant que les cultures saisonnières ont enregistré, durant la même période, quelque 2 millions de tonnes pour les primeurs et plus de 72 mille tonnes pour les cultures industrielles.

Mohcine Lourhzal

Stocks de sécurité : Les recommandations de la Cour des Comptes

Dans son rapport en date de janvier 2017, la Cour des Comptes a émis un certain nombre de recommandations, dans le cadre de la gestion des stocks de sécurité des produits alimentaires, ainsi que de ceux des médicaments et des produits pétroliers. Pour ce qui est de la gestion du stock de sécurité alimentaire, particulièrement le blé tendre, la Cour a appelé à la mise en place de mesures permettant le développement des infrastructures de réception des importations des céréales dans les ports et l’amélioration des conditions de collecte de la récolte nationale en blé. La Cour a également proposé de prendre des initiatives pour encourager les opérateurs à investir davantage dans le développement et la modernisation des infrastructures de stockage, tout en veillant à assurer une meilleure répartition sur le territoire national. En ce qui concerne la gestion du stock en sucre, la Cour a estimé qu’il faut envisager le recours à des achats de sécurisation en sucre, en période de détente, dans le marché international, parallèlement à des mesures à prendre en matière de développement des capacités de stockage de cette matière.

Voir aussi

Organisation Internationale pour les Migrations : La politique migratoire du Maroc est exemplaire

La Politique d’immigration et d’asile du Maroc et sa participation au Pacte mondial pour des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.