mardi 12 décembre 2017

El Othmani devant la Chambre des conseillers

Voici quelques infos expresses à retenir de l’oral du chef de gouvernement devant la 2ème Chambre du Parlement…

Passeport: Bientôt 10 ans de validité!

Le gouvernement prévoit la hausse du tarif du timbre pour passeport, de 300 à 500 DH. Mais le document vert verra sa validité prorogée, de 5 ans actuellement à 10 ans.

Foncier de l’Etat et Femmes Soulaliyates au Parlement

Le gouvernement est déterminé à activer la Commission ministérielle permanente concernant sa politique foncière. C’est en ces termes que s’est exprimé le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, en s’adressant aux membres de la Chambre des conseillers, lors de la séance mensuelle qui a débattu de la politique gouvernementale pour la mobilisation du foncier de l’Etat au profit de l’investissement. Et il a promis de traiter cette problématique qui n’a que trop duré, à savoir les terres «soulaliyates » et les terres collectives évaluées à 15 millions de dirhams.

Litiges devant la justice

Evoquant la spoliation de nombres d’hectares des terres soulaliyates et collectives, le chef de gouvernement a précisé que 2.200 dossiers de litige se trouvent actuellement devant la justice, dont 56% relèvent de litiges fonciers. S’agissant de la situation ambigüe de la femme «Soulaliya», El Othmani a appelé les conseillers à laisser ce dossier derrière eux, en leur affirmant la volonté de l’Etat de doter les femmes Soulaliyates de tous leurs droits.

Le chef de gouvernement a par ailleurs  fait l’éloge du satellite Mohammed VI qui va, désormais, doter le pays d’informations précises sur la situation du foncier marocain et des terres collectives.

El Othmani a précisé que l’Etat a consacré 14.888 hectares aux programmes d’habitat social et à la lutte contre l’habitat insalubre, comme il a mobilisé 8.540 hectares pour l’aménagement des stations touristiques programmées dans le cadre du Plan Azur.

M. Nafaa

Voir aussi

Organisation Internationale pour les Migrations : La politique migratoire du Maroc est exemplaire

La Politique d’immigration et d’asile du Maroc et sa participation au Pacte mondial pour des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.