vendredi 20 octobre 2017

Droits de l’Homme : El Yazami devant le parlement

Driss El Yazami president CNDH

A la demande des présidents des 2 Chambres du parlement réunies, Driss El Yazami, président du CNDH, a présenté son rapport, lundi 16 juin, conformément à l’article 62 de la Constitution. El Yazami a dressé le bilan de l’exécution des recommandations de l’IER, notamment en termes de règlement des dossiers relatifs aux violations des droits de l’homme. Il a fait savoir que 26.063 victimes des violations des droits de l’homme ou leurs ayants droit ont été indemnisés avec un budget qui s’élève à plus de 1,8 milliard de DH, à fin 2013. Le président du CNDH a rappelé que le Maroc fait face à trois défis en termes de protection des droits humains: la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination envers les femmes, la protection des libertés notamment de manifestation et d’association qui connaissent certaines restrictions et la réforme du système judiciaire qui reste le troisième grand chantier considéré par le CNDH comme une priorité…

Driss El Yazami a également réaffirmé, la nécessité de faire «toute la lumière sur les cas en suspens de disparitions forcées, dont celui de Mehdi Ben Barka» dont le sort n’a jamais été élucidé. La persistance d’un «usage disproportionné de la force» et «l’arrestation abusive de militants des droits de l’Homme lors de manifestations pacifiques» ont aussi figuré parmi les points soulevés par le président du CNDH qui a aussi exhorté le Maroc à abolir la peine de mort.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

L’ONMT au chevet du tourisme à Al Hoceima

La ville d’Al Hoceima est une destination appréciée des touristes marocains et étrangers. Malheureusement, cet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.