lundi 24 septembre 2018

CNDH : Femmes et élections

Cndh rabat

Dans son mémorandum pour des élections plus inclusives et plus proches des citoyens, l’on trouve la recommandation relative aux femmes en troisième position parmi quarante-cinq propositions.
Cette recommandation précise: «Renforcer les mécanismes d’accès des femmes aux mandats électifs pour la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes».
Le CNDH propose d’amender la loi organique 59.11 afin de prévoir l’alternance femme/homme ou homme/femme dans le classement des listes présentées au titre des élections des membres des conseils régionaux et des conseils préfectoraux et provinciaux, ainsi que des membres des conseils des communes soumises au scrutin de liste et d’augmenter le nombre de sièges réservés aux femmes dans les communes soumises au scrutin uninominal.

En complémentarité avec ses propositions relatives à la loi organique 59.11, le CNDH propose de prévoir dans les trois projets de lois organiques relatifs aux collectivités territoriales un mécanisme permettant l’accès des femmes à la présidence des conseils de ces collectivités».

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Maroc : A la recherche d’un nouveau modèle de développement

Les conférences-débats qu’organise l’Association Ribat Al-Fath pour le Développement Durable, dirigée par Abdelkrim Bennani, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.