vendredi 20 octobre 2017

Une carte pour les Zaouïa et mausolées

Ahmed taoufik

Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques, intervenant devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la chambre des représentants, a fait savoir que son ministère est en train d’élaborer une carte des zaouïas et des mausolées qui, selon lui, constituent «l’une des composantes de la chose religieuse au Maroc».
Ahmed Taoufiq a annoncé que son département a effectué un recensement.
Le ministre ne dévoile pour le moment que les chiffres relatifs aux mosquées. Celles qui seront fin prêtes, cette année, sont au nombre de 118 pour un coût de 562 millions de dirhams, ajoutant que les lieux de culte réhabilités ou ceux en phase de mise à niveau s’élèvent à 684.
Ainsi, les mosquées fermées sont passées de 2.427 en 2010 à 1.734 mosquées actuellement. Leur réouverture a nécessité des investissements de l’ordre de 3,2 milliards de dirhams.

Au sujet des mosquées historiques, il a souligné que deux d’entre elles ont été réhabilitées en 2014 pour un coût de 18 millions de dirhams, portant ainsi à 57 le nombre des mosquées réhabilitées en 2014, soit 30% du nombre global des lieux de culte historiques.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

ONEE : Programme de formation de cadres guinéens

Un programme de formation a été réalisé par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.