mardi 12 décembre 2017

Trophées MAP : Les 12 personnalités de 2014

Trophees map 2014

Pour la deuxième année consécutive, l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a décerné des trophées à plusieurs personnalités désignées homme ou femme de l’année par un sondage.

C’est un sondage associant les différents supports du paysage médiatique marocain (écrits, électroniques et audiovisuels) qui a désigné les 12 personnalités marquantes de l’année 2014. Les noms ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée jeudi 22 janvier, à Rabat, par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi. U7ne cérémonie à laquelle assistaient, le président de la Chambre des représentants, Rachid Tabli Alami, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc et d’autres figures connues…
Avant la remise des Trophées aux personnalités de l’année, un hommage posthume a été rendu au défunt ministre d’Etat Abdellah Baha et au regretté député et ancien journaliste Ahmed Zaidi, tous deux disparus en 2014 dans des conditions dramatiques (l’un percuté par un train, l’autre pris dans la crue d’un oued).
Issues de divers horizons, les douze personnalités ont été élues pour avoir marqué l’année 2014, chacune dans son secteur d’activité.
Dans la catégorie «Presse et Médias», le Trophée MAP est revenu au doyen des journalistes marocains Mohamed Brini, en reconnaissance à sa contribution à la production médiatique nationale.

Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, s’est vu attribué le Trophée de la catégorie «Politique et gouvernance». Le président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun et le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, ont été primés respectivement dans les catégories «Finances» et «Economie et Entreprises».
Le Trophée «Initiative citoyenne et développement humain» a été décerné au PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima.
Concernant le volet «Art et Culture», c’est l’écrivain Fouad Laroui qui a été consacré personnalité de l’année 2014. Pour le secteur «Tourisme et loisirs», ce titre est revenu à Hamid Bentahar, Président du Conseil Régional du tourisme de Marrakech.
Le Directeur du CHU Hassan II de Fès, Pr Khalid Aït Taleb, a été distingué dans le domaine «santé». Dans le secteur «Sport», le Trophée MAP a été décerné au footballeur international marocain Mehdi Benatia, qui évolue dans le Bayern Munich.
La journaliste Maria Moukrim, directrice du site «febrayer.com», a été élue personnalité de l’année dans la catégorie «Internet et Réseaux Sociaux». Said Mouline, directeur de l’agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), a reçu le trophée dans la catégorie «Environnement, Energie renouvelable, Développement durable».
Dans la catégorie «Action sociale», la présidente de l’Association des femmes Soulalyate, Naïma Ammar, a été distinguée pour son action en faveur de l’égalité homme-femme.
Selon la MAP, ces Trophées visent à encourager de nouveaux leaders ou à mettre en valeur des talents confirmés dans divers domaines, notamment des arts, de la culture, de la politique, de l’économie, des sports, de la santé, de l’action sociale et des médias.

KB

Voir aussi

Société Ivoirienne de Banque : La «Bourse connect» lancée

La Société de gestion et d’intermédiation africaine de Bourse (SGI-AB), filiale de la Société Ivoirienne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.