vendredi 15 novembre 2019

Tarfaya : Lancement de 2 programmes de développement social

Tarfaya : Lancement de 2 programmes de développement social

Tarfaya a vécu à l’heure du lancement des deux programmes sociaux phares, visant la promotion de l’auto-emploi et le renforcement des capacités du tissu associatif, «Tarfaya Moubadara» et «Irtikae».

Ces 2 programmes s’inscrivent dans le cadre des axes stratégiques adoptés par l’Agence de développement social (ADS), en vue d’atteindre un développement local durable et inclusif, en faisant du capital humain un élément majeur en matière de création de la richesse locale et un partenaire agissant dans la consécration de la bonne gouvernance.

Le programme «Tarfaya Moubadara» sera doté d’une subvention financière de 1,5 MDH, en plus d’un soutien technique et de l’expertise, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’Agence et l’Association Tarfaya Moubadara.

Cette initiative dédiée à l’insertion économique des populations vulnérables, via l’appui à la création et au développement des très petites entreprises (TPE), vise à promouvoir l’espace d’accueil, d’information et de concertation entre les différents acteurs d’appui à l’entrepreneuriat et à assurer un accès équitable des deux sexes aux services de cette plateforme. Le programme a également pour objectif d’apporter un financement approprié et de proximité aux porteurs de projets, sous forme d’un prêt personnel sans garanties et sans intérêts (entre 20.000 et 80.000 DH), tout en accordant la priorité aux catégories sociales les plus défavorisées.

Dans le cadre du programme «Irtikae» pour la qualification des associations, 6.500 associations ont bénéficié de 54 projets, réalisés sur l’ensemble du territoire national, au cours des dix dernières années.

Ledit programme vise l’amélioration de la qualité et de la performance des interventions du tissu associatif, le renforcement de la concertation et l’échange entre les ONG pour participer au processus de développement, outre la consécration des bonnes pratiques de gouvernance, de transparence et de responsabilité.

LR

Voir aussi

Global Peace Index : Le Maroc gagne 9 places

Global Peace Index : Le Maroc gagne 9 places

Le Maroc est classé 70ème  sur un total de 163 pays, selon le rapport 2019 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.