jeudi 17 août 2017

Tanger : Inscrire le patrimoine de la ville à l’UNESCO

Un deuxième atelier de réflexion sur le projet d’inscription du patrimoine de Tanger au patrimoine mondial de l’UNESCO a été organisé dans la ville du Détroit, dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Culture.
Cette rencontre, organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a été une occasion pour débattre de plusieurs thèmes, dont «les résultats du premier atelier: valeur universelle exceptionnelle et potentiel de la ville de Tanger et attributs», «l’inventaire du patrimoine de Tanger», «le patrimoine classé et inscrit de Tanger» et «les autres biens à valeur patrimoniale de Tanger, un potentiel à exploiter». Au programme de cette manifestation, figurait aussi la présentation d’exposés sur d’autres thématiques. Selon les organisateurs, ce 2ème atelier s’assigne pour objectifs d’aborder les conditions d’intégrité et d’authenticité auxquelles doivent répondre les attributs identifiés: situation géographique, notion de paysage urbain historique, éléments du patrimoine culturel (urbain et architectural) et immatériel (définissant l’urbanité) et les limites potentielles du bien -notamment en affinant celles qui se trouvent au sud de la zone susceptible d’être proposée pour inscription-, ainsi que la problématique des mesures de protection et de gestion à engager à court, moyen et long termes.

Cette rencontre, qui a vu la participation d’experts marocains et étrangers, a été marquée par l’organisation d’une visite technique de la ville de Tanger. Le parcours de cette visite a permis de lire dans l’espace les différents attributs faisant la valeur universelle exceptionnelle de Tanger, à travers le paysage urbain et la pratique de l’espace d’une ville cosmopolite.

Rappelons qu’un premier atelier de réflexion sur le projet d’inscription du patrimoine de Tanger au patrimoine mondial de l’UNESCO a eu lieu en novembre dernier à Tanger.

HD

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.