vendredi 20 octobre 2017

RSE : Une Fondation Lydec

Fondation lydec fevrier 2015

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la Lydec lance sa fondation en s’articulant autour du développement durable avec comme centre d’intérêt le citoyen.

En cohérence avec son projet baptisé «Synergies 2020», la Fondation Lydec s’attellera à la promotion de synergies entre le tissu associatif et l’entreprise. Pour cela, trois champs d’action ont été arrêtés. Il s’agit de l’environnement, de la solidarité de proximité et de l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec. Sur le plan environnemental, le délégataire, en partenariat avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), s’engage à promouvoir l’éducation des jeunes scolarisés à l’environnement et au développement durable, outre la contribution à l’animation des Centres de l’Education à l’Environnement (CEE) de Casablanca et Mohammedia.
Concernant le partenariat avec Réseau Casa-environnement, il s’agit du déploiement d’un programme de sensibilisation à l’environnement et au développement durable au profit des acteurs associatifs et du grand public dans les préfectures du Grand Casablanca. Le partenariat ARADD, c’est la mise en place d’un dispositif éco-hammam dans la commune de Dar Bouazza pour augmenter l’efficacité énergétique des hammams traditionnels et valoriser la ressource en eau.

Avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le partenariat porte sur la participation au programme «Plages propres» et parrainage de la plage Lalla Meryem à Casablanca. Sans oublier la contribution à la réhabilitation et la rénovation des toilettes publiques de la commune urbaine de Casablanca…
En ce qui concerne le programme «Solidarité de proximité», la Fondation Lydec, à travers son programme baptisé «Imtiaz», vise à accompagner des jeunes lycéens brillants, issus de familles démunies de la région du Grand Casablanca, pour décrocher leur diplôme. La fondation s’engage aussi à travers un partenariat avec la Fondation Mjid à promouvoir l’enseignement préscolaire au profit des enfants de 3 à 5 ans issus de quartiers défavorisés de Casablanca… Sans oublier une insertion économique et sociale.
A travers le partenariat avec l’association Espod «Espace Point Départ» (ESPOD) pour la promotion de l’entreprise féminine, la Lydec soutient le programme «CoopCREAtives» destiné à la création de coopératives par des femmes en situation difficile (pâtisserie, cuisine, couture). Et, encore en partenariat avec la Fondation Mjid, il s’agit de contribuer à la formation professionnelle des jeunes en décrochage scolaire, en lien avec les métiers de Lydec.
Sur le plan de l’engagement sociétal des collaborateurs du délégataire, la Fondation Lydec apportera son soutien aux projets d’Aquassistance Maroc, dont la mission est de venir en aide aux populations démunies dans les régions enclavées en leur permettant l’accès à l’eau. Un autre partenariat intitulé «Passeport Avenir» concerne la mise en place d’un programme de tutorat professionnel au profit des jeunes issus de milieux modestes, afin de leur faciliter l’accès au monde professionnel. Des parrains volontaires parmi les cadres de Lydec mèneront ce projet à terme.

Bouchra Elkhadir

……………………………………………

Composition du Conseil d’administration


Administrateurs Lydec
– Président: Jean-Pascal Derrier, Directeur général
– Vice-président-délégué: Abdellah Talib, Directeur communication et Développement durable
– Rokia Goudar, Directrice des ressources humaines
– Nicolas Barbe, Directeur technique
– Noureddine El Amarti, Directeur adjoint Exploitation Eau-Assainissement
– Bouchra Barradi, directrice préfectorale
– Khadija Hosini, déontologue

Administrateurs indépendants
– Sabah chraibi, Coordinatrice nationale d’Espod
– Abderrahim Ksiri, Président national de l’AESVT Maroc

Voir aussi

Maroc/AXA Assurance : Une solution dédiée aux accidents du travail

AXA Assurance Maroc et AXA Assistance lancent une solution d’assistance spécifique aux accidents du travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.