jeudi 17 août 2017

Renault : Un «BAC PRO» à Tanger-Med

Belmokhtar ministre education nationale

Le mercredi 18 juin 2014, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le Groupe Renault Maroc ont signé, à l’usine Renault-Nissan de Tanger, un mémorandum d’entente pour la mise en place d’une filière professionnelle «BAC PRO» au sein de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA) de Tanger-Med.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, de Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de Jacques Prost, Directeur général du Groupe Renault Maroc et de Paul Carvalho, Directeur général de l’usine Renault-Nissan de Tanger et Président de l’IFMIA Tanger-Med. Ce mémorandum, qui entre dans le cadre du partenariat public-privé, traduit à la fois l’engagement de Renault Maroc à concrétiser sa vision 2016, dévoilée il y a quelques semaines, mais aussi la volonté du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, pour valoriser la voie professionnelle dans des secteurs prometteurs tels que celui de l’automobile.

Suite à cette signature, les partenaires comptent poursuivre leurs discussions dans le but de définir les modalités juridiques, financières et matérielles de leur partenariat, de coopérer étroitement pour la réussite du projet et de définir les modalités de mise en œuvre de ce partenariat qui prendra en considération notamment les éléments suivants: les modalités de sélection des élèves, les effectifs par promotion et par classe, les programmes de formation, la planification des modules de formation, les modalités d’évaluation, les budgets alloués au projet, les mécanismes de financement de ce dernier, les périmètres d’action, les engagements de chacune des parties et les instances de gouvernance et de pilotage du projet.
Le gouvernement marocain et le Groupe Renault Maroc ont convenu également de procéder à la définition d’objectifs communs et aux modalités qui régiront leur futur partenariat. Ils s’engagent, l’un envers l’autre, à fixer ensemble le cadre juridique de leurs relations contractuelles et à multiplier leurs efforts afin de conclure un partenariat durable, d’une durée de trois ans, pouvant être renouvelée, pour le développement des formations et la mise en place des filières professionnelles «BAC PRO» à l’IFMIA Tanger-Med, dans le domaine de l’automobile, à partir de septembre 2014. En effet, le «BAC PRO» mettra en avant la filière «maintenance industrielle» qui sera lancée dans un lycée de la région Fahs-Anjra, avec environ 30% de cours dispensés à l’IFMIA Tanger-Med.

Badia Dref

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.