jeudi 17 août 2017

Préservation des médinas : Et c’est le tour de Marrakech !

SM Mohammed VI a procédé, à Marrakech, au lancement d’importants projets destinés à la préservation du patrimoine historique de l’Ancienne médina de la Cité ocre et au renforcement de sa vocation touristique et internationale.

Ainsi, le programme de restauration et de mise en valeur des circuits touristiques et spirituels de l’Ancienne médina de Marrakech a été lancé en même temps que les projets de construction du Centre de santé urbain de niveau 1 «Merstan», de reconstruction du Centre de premiers soins du «Croissant Rouge Marocain» à Jamaâ El Fna, de réaménagement de celui du quartier El Mellah et de restauration de la Medersa «Ben Youssef».

S’inscrivant en droite ligne des objectifs du Plan de développement «Marrakech, Cité du renouveau permanent», ces projets traduisent l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique de plusieurs villes du Royaume et sa ferme détermination à sauvegarder les différentes strates de la mémoire nationale. Ils témoignent également de la volonté royale de mettre en valeur le capital immatériel, cultuel, culturel et architectural de la ville de Marrakech, de consolider la place de cette Cité-Musée en tant que destination touristique phare du Maroc et de promouvoir les conditions de vie de ses habitants.

Mise en valeur des circuits touristiques

Ainsi, le programme de restauration et de mise en valeur des circuits touristiques et spirituels de l’Ancienne médina de Marrakech prévoit la restauration et la mise en valeur du circuit touristique allant de «Dar El Bacha» à la Place «Ben Youssef», à travers notamment le ravalement et l’embellissement des façades des bâtiments qui jalonnent ce circuit.
Dotée d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams (MDH), la restauration de cette séquence (1.500 m) porte également sur la réalisation de toitures en bois pour les souks et le traitement et la restauration de neuf foundouks (Tadlaoui, El Omri, El Mizane, Kherbouch, Sersar I et II, El Bacha, El Haj Tahar, Boukhabiya), de deux mosquées (Sidi Abdelaziz, El Mokhteriyine) et du Mausolée «Sidi Abdelaziz».
Le programme de restauration et de mise en valeur des circuits touristiques et spirituels de l’Ancienne médina de Marrakech concerne aussi le circuit spirituel des Sept Saints (Sidi Youssef Ben Ali, Cadi Ayyad Ben Moussa, Sidi Abdelaziz Tebbaâ, Abderrahmane Ben Abdallah Assouhaili, Abou El Abbas Assabti, Sidi Ben Slimane Al Jazouli et Abdallah El Ghazouani)
La réhabilitation de cette séquence mobilise, elle aussi, des investissements de l’ordre de 100 millions de DH et consiste en la restauration de 10 places publiques, la rénovation de six fontaines, la rénovation de 60 portes, de six mausolées (Sidi Ben Slimane Al Jazouli, Sidi Youssef Ben Ali, Cadi Ayyad Ben Moussa, Sidi Abdelaziz Tebbaâ, Abderrahmane Ben Abdallah Assouhaili et Abdallah El Ghazouani) et le ravalement des façades donnant sur ce circuit.

Hamid Dades

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.