lundi 25 mars 2019

ONCF-Casa Voyageurs : bien plus qu’une nouvelle gare

La nouvelle gare de Casa-Voyageurs, s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain et durable de la ville de Casablanca.

Suite à l’achèvement des travaux de construction et l’ouverture de  cette nouvelle gare, les responsables de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), y ont organisé, jeudi 22 novembre 2018, une visite guidée de découverte.

Un nouvel espace de vie 

Destinée aux médias, cette visite a été l’occasion de découvrir cette nouvelle gare ferroviaire, en tant qu’espace de vie et de voyage. À ce propos, le Directeur Général (DG) de l’ONCF, Mohamed  Rabie Khlie,  a expliqué que la nouvelle gare de Casa Voyageurs à été conçue dans le respect total de l’environnement en utilisant les nouvelles technologies liées à l’efficacité énergétique. Le DG de l’ONCF a ajouté que la nouvelle gare de Casa Voyageurs permettra d’absorber le flux de voyageurs, à travers une multitude de services qui répondent parfaitement aux standards internationaux en matière de qualité.

La nouvelle gare de Casa Voyageurs à été édifiée à proximité de l’ancienne gare (actuellement fermée). Ce nouvel édifice  comprend, entre autres, un nouvel espace voyageurs (9.800 m2) et des aménagements extérieurs (95.000 m²).

450 MDH et 26 mois de travaux

Casa Voyageurs, qui a coûté 450 MDH et dont les travaux ont duré 26 mois, compte cinq quais dont quatre dédiés au TGV étalés sur 17 000 m² et un parking sous-terrain. La nouvelle infrastructure table sur une capacité d’accueil de 20 millions de voyageurs par an contre 7 actuellement.

Installations et commodités nécessaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa “politique accessibilité”, l’ONCF a conçu la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Voyageurs, en la dotant des installations et des commodités nécessaires, afin d’offrir aux personnes à mobilité réduite, des services adaptés à leurs besoins spécifiques. Ainsi، elle comporte des rampes d’accès au niveau du parking, du passage souterrain et au hall de la gare, des places réservées au niveau des bancs d’attente et une zone de stationnement de voitures réservée qui a été dimensionnée selon les normes standards en la matière. La nouvelle gare  comprend également un guichet spécial, des sanitaires spéciaux avec les équipements adéquats et un chariot élévateur d’accès aux trains.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Le témoignage d’une marocaine convertie au christianisme enflamme les réseaux sociaux

Dans une déclaration à nos confrères arabophones, Sara, une jeune marocaine maman d’une fille, vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.