lundi 17 décembre 2018

Nouvelle gare de Casa-Voyageurs : Un joyau architectural voit le jour

(Ph.: Soufiane Benkhadra)

La construction de la nouvelle gare de Casa-Voyageurs a duré 26 mois, mobilisant une enveloppe budgétaire de 450 MDH. Suite à l’achèvement des travaux de construction de cette nouvelle structure et son ouverture au public, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) y a organisé une visite guidée.

Cette visite, qui s’est déroulée le 22 novembre 2018, en présence du DG de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a été l’occasion de faire découvrir aux médias cette nouvelle gare ferroviaire, laquelle s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain et durable de la ville de Casablanca.

Respect de l’environnement

A cette occasion, le DG de l’Office a expliqué que la nouvelle gare de Casa-Voyageurs a été conçue dans le respect total de l’environnement et ce, en utilisant les nouvelles technologies liées à l’efficacité énergétique (lampes LED et plaques photovoltaïques). Khlie a ajouté que cette nouvelle construction, située juste à côté de l’ancienne gare (actuellement fermée) construite en 1923 et de style mauresque,  permettra d’absorber le flux des usagers des chemins de fer. Cette absorption se fera, a-t-il précisé, à travers une multitude de services qui répondent aux standards internationaux en matière de qualité des services ferroviaires. 

Plus moderne et plus pratique

Comprenant un nouvel espace-voyageurs d’une superficie de 9.800 m² et des aménagements extérieurs de 95.000 m², la nouvelle gare de Casa-Voyageurs compte également cinq quais dédiés au Train à Grande Vitesse (TGV) reliant Casablanca à Tanger. Les cinq quais en question sont construits sur une surface de 17.000  m², outre un parking sous-terrain. Sur la base des projections de l’ONCF, la nouvelle gare de Casa-Voyageurs table sur une capacité d’accueil de 20 millions de voyageurs par an, contre 7 millions actuellement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la «politique accessibilité», prônée par l’Office National des Chemins de Fer, la nouvelle gare ferroviaire de Casa- Voyageurs a été dotée d’installations et de commodités destinées à faciliter l’accès et les déplacements des personnes à mobilité réduite.

A ce propos, Rabie Khlie a fait savoir que la nouvelle gare comprend des rampes d’accès au niveau du parking, un passage souterrain et un hall. Aussi, des places réservées au niveau des bancs d’attente et une zone de stationnement de voitures réservée ont-elles été dimensionnées selon les normes standard en la matière. Et ce n’est pas tout. La nouvelle gare de Casa-Voyageurs comprend également un guichet spécial et des installations sanitaires, ainsi qu’un chariot élévateur d’accès aux trains, entre autres équipements adaptés aux personnes à besoins spécifiques.

Située sur l’axe ferroviaire principal du Royaume, la nouvelle gare de Casa-Voyageurs offre une liaison directe avec de nombreuses villes du Maroc (Aïn Sebaâ, Fès, Khouribga, Marrakech, Rabat, Tanger…), ainsi qu’avec l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Avec le lancement du TGV Casablanca-Tanger, Casablanca devient ainsi l’une des plaques tournantes du trafic ferroviaire du Royaume.

Mohcine Lourhzal

Repères

– 450 MDH: coût de construction de la nouvelle gare de Casa-Voyageurs,

– 26 mois: durée de réalisation du projet,

– 400 mètres linéaires: longueur des cinq quais que compte la nouvelle gare.

Voir aussi

Université : La France va augmenter les frais de scolarité des étudiants étrangers

L’annonce a eu l’effet d’une bombe ce lundi ! Alors que le Premier ministre français …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.