mardi 12 décembre 2017

Maroc/Rentrée scolaire 2017-2018 : Oum El Ghait préscolarise 2.200 enfants

L’association Oum El Ghait vient de publier les résultats de son plan quinquennal 2013-2018. L’objectif de généralisation du préscolaire, dans les établissements publics situés dans les arrondissements de Sidi Moumen et de sidi Bernoussi à échéance 2018, a été atteint bien avant le délai fixé.

Déjà en septembre 2017, l’association est parvenue à mettre en place une classe de préscolaire dans chacun des 59 établissements disposant d’une salle libre dans les deux arrondissements.

Créée en 2013, Oum El Ghait est une association qui a vu le jour dans un but bien précis, qui est essentiellement de créer un modèle préscolaire de qualité et faciliter l’intégration des enfants de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi dans le système scolaire. Pour atteindre cet objectif, l’association avait mis en place un plan quinquennal 2013-2018, visant à généraliser le préscolaire dans les établissements publics, situés dans les arrondissements de Sidi Moumen et de Sidi Bernoussi.

C’est désormais chose faite, et ce bien même avant la fin du plan quinquennal adopté par l’association. Aménagées et équipées selon des standards de qualité répondant aux normes de l’enseignement préscolaire, les 59 classes mises en place abritent aujourd’hui près de 2.200 enfants âgés de 5 ans.

Les objectifs en matière de formation des éducatrices ont, eux aussi, été largement dépassés. Grâce à son partenariat avec l’organisme Atfale, Oum El Ghait a réussi à intégrer 65 éducatrices spécialisées dans l’éducation préscolaire. L’association a également développé un plan de soutien aux parents qui intègrent le volet pédagogique, mais aussi la formation aux activités génératrices de revenu.

Et l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir atteint le seuil de disponibilité des classes dans les écoles publiques de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi, Oum El Ghait investigue d’autres perspectives en vue d’élargir son offre de préscolaire dans ces quartiers, notamment avec l’INDH, l’Entraide sociale et les maisons de jeunes.

Atlanta se Joint à Oum El Ghait

FZ. Bensalah (à dr.) retrouvant les bancs d’école lors de l’inauguration

Dans le cadre de son plan RSE, Atlanta Assurances a noué un partenariat, baptisé «Pour le Vivre Mieux des Enfants à l’Ecole», avec l’Association Oum El Ghait, portant sur la préscolarisation des enfants âgés de 5 ans. Concrètement et pour démarrer ce partenariat, Atlanta Assurances a pris en charge le réaménagement et l’agencement d’une classe fournie par l’école Abi Alaa Maari, selon les standards de qualité de l’enseignement préscolaire. Ce partenariat implique également la prise en charge de la formation initiale et continue des éducatrices dédiées. Lors de l’inauguration, qui a eu lieu le 25 septembre, de cette classe de préscolaire, qui abrite 30 enfants, Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directeur Général d’Atlanta Assurances, a fait part de la joie d’Atlanta «de participer aux côtés de Oum El Ghait à la mise en place d’un enseignement préscolaire de qualité, dans une école publique à Sidi Bernoussi… Le vivre mieux des enfants à l’école est un axe prioritaire de notre stratégie axée sur le bonheur et le bien-être. Notre action s’étend aussi à l’accompagnement de ces enfants, durant toute l’année, par des activités stimulant leur bien-être». Pour rappel, Atlanta Assurances, qui a été récompensée, en 2017, par le trophée Lalla Hasnaa dans la catégorie «Responsabilité sociale et environnementale des organismes», a figuré comme Entreprise Leader du Réseau Pacte Mondial Maroc en tant que représentant unique du secteur des assurances et a décroché, en mai de la même année, le label RSE de la CGEM.

Hamid Dades

Voir aussi

Rapport 2016 du médiateur : Plus de 8.000 plaintes et l’administration 1ère visée

L’Institution du Médiateur du Royaume a présenté, vendredi 20 octobre 2017,  son rapport au titre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.