mardi 22 août 2017

Maroc/Education et moyenne de scolarisation : Inégalités à tous les niveaux ou presque

En matière d’éducation, le Maroc peut mieux faire. C’est ce que laisse entendre l’Atlas territorial des disparités en éducation.

Elaboré par l’Instance Nationale d’Evaluation (INE), relevant du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ce rapport  fait savoir que la moyenne de scolarisation de la population marocaine âgée de 15 ans et plus n’a pas dépassé 5 ans et 6 mois en 2014, soit une durée inférieure à 6 années d’études primaires. Ce qui place le Maroc à la 136ème position à l’échelle mondiale, sur un total de 175 pays. 

Des tares et des retards à rattraper

Le retard accumulé s’explique, d’un côté, par l’analphabétisme qui pèse lourdement sur le niveau moyen du capital humain, malgré sa réduction relativement importante durant la dernière décennie et, de l’autre, par la couverture insuffisante de l’enseignement secondaire qualifiant et supérieur. Ce rapport a été présenté par la directrice de l’INE, Rahma Bourkia. Celle-ci a souligné que la proportion de la population âgée de 15 ans et plus ayant atteint le niveau supérieur reste relativement faible (estimée à 8,5% en 2014) par rapport à la valeur enregistrée dans la région MENA.

Ce document aborde les inégalités en matière d’éducation selon deux indices, à savoir la moyenne d’années de scolarisation et l’indice de Gini de l’éducation. Il relève que ces deux indicateurs se sont relativement améliorés depuis 1982. Ainsi, l’indice de Gini (gradué de 0 à 1) de l’éducation est passé de 0,80 en 1982 à 0,55 en 2014, enregistrant en même temps une baisse de 31%. Sur la même période, la moyenne d’années de scolarisation a été quasiment multipliée par trois, passant de 1,94 an à 5,64 ans.

Un Maroc à deux vitesses

Concernant le classement des 12 régions (comparées à d’autres pays), le rapport révèle que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui se positionne au premier rang au niveau national, occupe la 117ème place mondiale pour la moyenne d’années de scolarisation et la 134ème place selon l’indice de Gini de l’éducation. De même, la région de Marrakech-Safi, classée en dernière position au niveau national, se trouve au 151ème rang mondial, concernant la moyenne d’années de scolarisation) et à la 153ème position, selon l’indice de Gini de l’éducation. Les régions de Marrakech-Safi et de Béni Mellal-Khénifra sont les seules ayant une moyenne d’années de scolarisation inférieure à 5 ans. En revanche, les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Eddakhla-Oued Eddahab, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra affichent simultanément les niveaux d’inégalité les plus faibles (inférieurs à 0,50) et les moyennes d’années les plus élevées (supérieurs à 6 années).

Contrairement à l’ancien découpage, souligne le rapport, le nouveau semble réduire les disparités entre les régions. En effet, l’écart type de la moyenne d’années de scolarisation passe de 1,14 calculé sur la base des 16 anciennes régions à 0,73 calculé par rapport aux 12 nouvelles régions. L’analyse des disparités interprovinciales au sein de chacune des régions révèle également que certaines régions sont composées de provinces ayant des niveaux très dissemblables, tandis que d’autres sont caractérisées par des écarts relativement moins importants. Ainsi, le groupe des régions de Draâ-Tafilalet et du Sud affichent un faible niveau de variation interprovinciale, contrairement à celui des régions Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat qui présentent des disparités élevées entre leurs provinces.

Au niveau des collectivités territoriales, le rapport relève que le milieu constitue un facteur déterminant du niveau d’éducation, notant que 69% des communes urbaines (soit 176) ont une moyenne d’années de scolarisation qui dépasse 6 années. En revanche, les dernières 1.043 communes du classement appartiennent toutes au milieu rural et ne dépassent pas un niveau d’éducation de 4,1 années de scolarisation.

L’Atlas territorial des disparités en éducation est l’un des mécanismes de suivi des indicateurs de l’équité de l’éducation à l’horizon 2030 et contribue à orienter les politiques éducatives en vue de réduire les disparités dans le domaine de l’éducation. La réalisation de cet objectif a d’ailleurs été le pilier de toutes les réformes entreprises dans le cadre de la réforme de l’enseignement dans le Royaume. Malheureusement, le Maroc enregistre d’année en année des chiffres et statistiques décevants en matière d’accès à l’éducation et à l’enseignement. Ce qui montre que les inégalités au Maroc sont en passe de devenir un vrai fléau qui n’épargne plus aucun secteur.

Mohcine Lourhzal

Moyenne d’années de scolarisation et indice de Gini de l’éducation entre 1982 et 2017.

Positionnement du Maroc par rapport à quelques pays arabes en moyenne d’années de scolarisation.

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