jeudi 27 juillet 2017

Maroc-France : Le sang des goumiers marocains

Une cérémonie de souvenir en hommage aux goumiers marocains tombés au champ d’honneur durant les combats de la Seconde guerre mondiale (1939-1945) a été organisée à la Croix des Moinats, dans les Vosges (est de la France).
Ce moment intense, célébré annuellement autour de la stèle commémorative érigée sur ce col du massif des Vosges, a ainsi été l’occasion, pour le président des Marches de l’Est de la Koumia, de revenir sur les sacrifices consentis par les soldats marocains, précisant qu’à la fin de la guerre, c’est ce site de la Croix des Moinats qui a été choisi pour ériger ce monument qui pérennise la gloire des goumiers marocains. Car, c’est durant la bataille des Vosges que les 1er, 2ème et 3ème groupements de tabors marocains ont livré leurs plus durs combats.
Pour rappel, les héros, dont l’héroïque souvenir a été commémoré, ont répondu présents à l’appel lancé par feu SM Mohammed V, le 3 septembre 1939 et proclamant: «A partir de ce jour et jusqu’à ce que l’étendard de la France et de ses Alliés soient couronnés de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, ne lui marchandez aucune de nos ressources et ne reculez devant aucun sacrifice».
Ces hommes reconnus pour leur bravoure et loyauté ont écrit, par le sang versé, ce lien historique et séculaire qui lie la France et le Maroc. Ces deux pays qui ont une relation exceptionnelle par sa richesse et sa diversité, exceptionnelle aussi par la densité de la mémoire partagée et un partenariat dynamique, résolument tourné vers l’avenir et poursuivant les mêmes idéaux: la paix, la sécurité, l’ouverture à l’autre et le dialogue entre les cultures.

HD

Voir aussi

Triche au Bac : «Même pas peur !»

Les épreuves du baccalauréat ont eu lieu du 6 au 8 juin 2017. Cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.