mercredi 22 novembre 2017

L’ESSEC Business School s’implante au Maroc

Après Singapour en 2005, l’ESSEC a choisi, cette fois-ci, la ville de Rabat pour l’implantation de son deuxième campus international.

Baptisé ESSEC Afrique-Atlantique, ce nouveau campus de 6.000 m2, situé sur le site de la Plage des Nations à Sidi Bouknadel, au cœur de la région Rabat-Salé-Kénitra, accueille les activités académiques de l’ESSEC. En partenariat avec l’Ecole Centrale installée à Casablanca et avec des institutions académiques marocaines de très haut niveau, comme l’Université Internationale de Rabat, le campus propose différentes formations, notamment la formation initiale, la formation continue, l’animation d’incubateurs d’entreprises et les activités de recherche. Pour la réalisation de ce projet, la société Prestigia (haut standing du Groupe Addoha) a investi 50 millions de dirhams.

Première promotion et frais de scolarité

Avec une capacité de 480 personnes, la première ouverture des classes, qui a eu lieu en septembre 2016, a pu démarrer ses cours avec une promotion de 15 étudiants marocains. Pour l’instant, ces derniers sont hébergés à l’Université internationale de Rabat (IUR) et vont rejoindre la deuxième promotion dans le campus en septembre 2017.

Pour faire partie des étudiants de l’ESSEC, il faut quand même débourser une somme de 120.000 dirhams par an, en plus des frais d’hébergement (1.800 DH/mois par personne -dans une chambre double- et 2.500 DH pour une chambre individuelle). Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Il reste à noter que tous ces étudiants reçoivent une bourse de 20.000 dirhams annuels pour leurs quatre années d’études.

«Nous voulons travailler la question de l’entreprenariat, ainsi que l’égalité des chances, de façon à ce que tous les Marocains, même ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour intégrer l’ESSEC, puissent trouver un accueil chez nous. Il suffit d’avoir le potentiel intellectuel, la volonté de faire, ainsi que la motivation», déclare Thierry Sibieude, Directeur général ESSEC Afrique-Atlantique.

Sélection sur dossier et types de formation

Pour intégrer l’ESSEC, les étudiants marocains sont sélectionnés sur dossier, suivi d’un entretien. Pour les étudiants étrangers, le campus est voué à les accueillir dans deux autres campus de l’ESSEC, celui de Cergy en région parisienne et celui de Singapour.

En ce qui concerne les formations, l’ESSEC a commencé avec le programme Global BBA post-bac, «le plus compréhensible à l’international et qui répond aux besoins de management opérationnel dans les domaines de l’urbanisme, de la santé, de l’éducation et du digital», explique Jean-Michel Blanquer, Président Directeur Général de l’ESSEC Business School. Sélectif et exigeant, le Global BBA, le Bachelor en quatre ans, attire de nombreux étudiants en France et dans le monde. Ce programme s’appuie sur les différents campus de l’ESSEC Business School et sur un réseau de 141 universités partenaires de haut niveau dans le monde entier. Depuis 2016, les étudiants du BBA peuvent choisir de débuter leur scolarité au Maroc.

«‘‘Learning by Doing’’, est la devise et le pilier de ce programme qui nous permet d’allier théorie et pratique. Cette complémentarité édifiée par l’ESSEC nous donne un avant-goût du monde de l’entreprise, dans un environnement stimulant», déclare Zakaria Ouzif, étudiant Global BBA.

Signalons qu’une Journée porte ouverte a eu lieu samedi 22 avril à Bouknadel.

Ghita Hanane

Voir aussi

Inwi : Les métiers d’avenir présentés aux jeunes

Quelles filières de formation choisir? Quels métiers exercer? Quelles compétences faut-il acquérir et quelles attitudes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.