mardi 11 décembre 2018

Le Roi Mohammed VI inaugure un deuxième Centre d’addictologie à Tanger

Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Hay El Jadid à Tanger, à l’inauguration d’un Centre d’addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la capitale du Détroit. 

Ce projet traduit la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes et Sa détermination à les préserver de toute déviance ou aléa social et de créer l’environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale.

Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention, et d’accompagnement psycho-social, et mobilisant des investissements de l’ordre de 5 millions de dirhams, ce nouveau Centre, dont les travaux de construction ont été lancés par le souverain le 23 septembre 2015, vise à prémunir les jeunes contre l’usage des substances psychoactives, à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives particulièrement les usagers de drogue, ainsi qu’à encourager l’implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l’addiction.

Ce projet réalisé sur un terrain de 1.000 m2, développera des actions de sensibilisation et de prévention contre l’usage des stupéfiants, assurera la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d’un comportement addictif, et œuvrera en faveur d’une implication effective des familles dans les actions de prévention, de traitement et de postcure.

Il s’assigne également pour objectifs la réinsertion sociale des personnes cibles, ainsi que l’encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques, notamment à travers la mise en œuvre et l’accompagnement sur le terrain des jeunes consommateurs de drogue et ceux qui présentent un risque d’addiction.

Le nouveau Centre offrira ainsi des prestations à la fois médicales et sociales, selon une approche participative et intégrée qui a fait ses preuves au niveau des neuf centres d’addictologie déjà opérationnels dans différentes régions du Royaum

Zineb Alaoui

Voir aussi

Journée d’étude : Ces soldats marocains de la 1ère Guerre mondiale

En exécution des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.