mardi 19 février 2019

Journée d’étude : Ces soldats marocains de la 1ère Guerre mondiale

En exécution des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, une Journée d’étude sur le thème «Les soldats marocains durant la 1ère Guerre mondiale» a été organisée à Rabat, par la Direction de l’Histoire Militaire, en coordination avec le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et l’ambassade de France à Rabat.

La rencontre, qui s’est tenue au Cercle Mess Officiers de Rabat, a été organisée à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, pour rendre hommage à l’engagement des soldats marocains aux côtés de la France et de ses Alliés pendant la Grande Guerre et pour marquer l’effort de guerre consenti par le Maroc dans ce conflit. La participation du Royaume traduisait dans les faits son engagement pour la défense des idéaux universels de la liberté et de la solidarité, contre l’oppression et l’injustice.

Dans son Discours du Trône en 2015, le Souverain avait, à cet effet, souligné qu’il ne s’agissait pas «d’un choix de circonstance, mais de l’expression, à partir d’une position de principe, d’une volonté ancrée dans l’histoire du Royaume, reposant sur les valeurs impérissables que nous avons toujours partagées avec le monde libre: la fidélité à l’amitié et à la parole donnée, la défense résolue de la liberté et des droits fondamentaux de l’homme, le courage et le sens de sacrifice».

Cette rencontre a compté parmi les participants marocains et français, outre les délégations officielles, des hauts fonctionnaires, des diplomates et d’autres personnalités civiles et militaires. Afin de réaffirmer le devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes générations, d’éminents professeurs universitaires ont ainsi abordé plusieurs thématiques liées à la contribution du Royaume du Maroc à l’effort de guerre de la France et de ses Alliés. Ils ont évoqué  les sacrifices de milliers de soldats marocains tombés lors de la Grande Guerre aux côtés de leurs frères d’armes français, pour le triomphe de la justice et du droit.

Parallèlement à cette journée d’étude, une exposition photographique, sous le thème «Les soldats marocains durant la 1ère Guerre mondiale: une histoire partagée», a été inaugurée.

ML

Voir aussi

Registre national des services médiatiques : Une consécration de la transparence

Inédit. Le ministère de la Culture et de la Communication, département de la communication, vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.