jeudi 17 août 2017

Inédit : Une «Semaine Maroc» en Allemagne

Anis birou ministre mre

C’est un événement inédit: l’Allemagne accueillera, du 20 au 26 avril, la Semaine du Maroc en Allemagne, dans trois principales villes: Berlin, Düsseldorf et Frankfort.

Cet événement est initié par le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la migration et l’ambassade du Maroc en Allemagne, avec la participation de plusieurs ministères, institutions et organismes publics et privés nationaux. Il sera marqué par plusieurs temps forts à l’adresse de la communauté marocaine en Allemagne et de personnalités allemandes représentant les mondes politique, économique, des affaires, de la culture et de l’Art.
Ainsi, la Semaine du Maroc en Allemagne connaîtra l’organisation de plusieurs événements à vocation culturelle, artistique, sociale et économique «qui se veulent autant d’espaces de promotion du Maroc, de débat et de partage avec un public intéressé et diversifié», souligne le ministre de tutelle. En effet, pour réussir cette première édition, un programme riche a été concocté pour cette manifestation avec la participation d’un gotha d’intellectuels.

Lundi 20 avril à Berlin
Une rencontre sur les réformes politiques au Maroc se déroulera au siège du Parlement fédéral allemand «Bundestag» (sur invitation) avec la participation de parlementaires marocains et allemands. Parmi les conférenciers, il y aura Youssef Amrani, ancien ministre délégué auprès du ministre des AE et de la Coopération, actuellement chargé de mission au Cabinet Royal, Driss El Yazami, président du Conseil National des Droits de l’Homme et Abdellah Saaf, directeur du Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales. Dans l’après-midi, une conférence sur la diversité culturelle marocaine se déroulera au musée de Pergamon avec la participation de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, de l’écrivain Dr Fouad Laroui, du Pr Driss Khrouz (directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, BNRM) et du Pr Ahmed Boukouss (recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, IRCAM). Le modérateur de cette rencontre sera le Dr Stefan Weber, directeur du Musée de l’art islamique au Pergamon.
Toujours à Berlin, le programme prévoit, mardi 21 avril, une visite de l’exposition sur la présence allemande au Maroc, au Centre culturel de l’ambassade du Maroc en Allemagne.

Mardi 21 avril à Düsseldorf
Est prévue la projection du film «Zineb, la rose d’Aghmat» de Farida Bourquia, à la salle de cinéma «Savoy Theater» (entrée libre), précédée d’une présentation du film par sa réalisatrice.

Mercredi 22 avril
Les conférences se dérouleront à la Salle de la mairie de Düsseldorf en présence de Thomas Geisel, maire de Düsseldorf, Omar Zniber, ambassadeur du Maroc en Allemagne et Anis Birou, ministre chargé des MRE et des Affaires de la migration. Le 1er panel sera organisé autour du thème «Les relations économiques entre le Maroc et l’Allemagne». Le second panel s’intéressera à «La coopération maroco-allemande dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique». Cette journée verra aussi l’ouverture du stand de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) à la salle de la mairie de Düsseldorf et la signature d’un protocole de coopération entre l’Université Moulay Ismaïl de Meknès et le Centre des Sciences appliquées de l’Université allemande d’Achen. Le jeudi 23 avril, une rencontre aura lieu avec la diaspora marocaine résidant en Allemagne….

Vendredi 24 avril à Frankfort
Ouverture du Pavillon Maroc à Frankfort sur une superficie de 1.400 m2: animation, dégustation culinaire… Une conférence sur «Immigration/Vivre ensemble» est prévue à la salle Jahrhunderthalle, avec la participation de l’ambassadeur Omar Zniber, de Fatima Marouan (ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire), d’Anis Birou, d’Ahmed Boukouss, de Mohamed Khachani (président de l’Association Marocaine d’Etudes et de Recherche sur les Migrations au Maroc), de Stefan Vaydener (écrivain allemand) et de Mohamed Mossad (écrivain marocain en Allemagne). Lors de cette journée, Soraya Moket présentera et signera son livre traitant de l’histoire des MRE en Allemagne. Le modérateur de cette rencontre sera l’ancien ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Ulf-Dieter Klemm.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.