lundi 19 août 2019

Formation : Jeunes Marocains ambassadeurs aux Nations Unies

La formation pour le programme «Jeunes Marocains ambassadeurs aux Nations Unies» vient d’être  lancée, avec la participation de 138 jeunes sélectionnés à l’échelle nationale et répartis sur trois centres à Rabat, Casablanca et Marrakech.

Fruit d’un partenariat entre l’Académie diplomatique italienne et le World Council for Youth and Diplomacy de New York, ce programme prévoit une formation de quatre mois (janvier-mai) entièrement compatible avec l’emploi du temps scolaire et universitaire des jeunes sélectionnés et leur permettant d’acquérir des aptitudes en prise de parole en public, en travail collectif, en gestion du stress, en solution des problèmes, en travail personnel de recherche et d’approfondissement ,ainsi qu’en organisation des relations informelles interpersonnelles, aussi bien au niveau international que dans de nombreux contextes diplomatique, juridique, économique et académique.

Dans ce cadre, les participants prendront part à un atelier, en février à New York, pour expérimenter en première ligne les challenges de la politique, l’économie et la diplomatie internationale.

Le programme des jeunes ambassadeurs aux Nations Unis contribuera à une meilleure implication des jeunes Marocains dans le paysage politique, à travers le renforcement des compétences en la matière. Lors du  lancement des cours dans le cadre de cette formation, il a été relevé que ce programme vise à impliquer davantage les jeunes dans la scène politique et à faire émerger des générations de futurs leaders au service de leur pays. La délégation choisie à l’échelle nationale prendra part à une conférence-débat internationale aux Nations Unis.

Ce parcours a pour but de consolider les capacités des jeunes, via ce programme qui contient également des interventions de différentes personnalités du monde de la politique et de l’économique.

Il est aujourd’hui  important de fournir les outils nécessaires aux jeunes qui jouent un rôle de locomotive pour le développement du pays, d’où cette formation qui va leur permettre d’acquérir un bagage qui fera d’eux des intervenants extrêmement efficaces, aussi bien dans le monde de la diplomatie que dans le monde des affaires.

Le programme Jeunes ambassadeurs aux Nations Unies se sert d’une méthode d’enseignement qui utilise le learning-by-doing, le cooperative-learning et le role-playing. Il permet ainsi d’allier la dimension scolaire, académique et théorique à la dimension pratique conséquente.

HD

Voir aussi

CESE : Quelle stratégie pour promouvoir la lecture

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu récemment sa 99ème session ordinaire, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.