vendredi 26 avril 2019

Dakhla : L’engagement civique et citoyen des jeunes récompensé

La 1ère édition de «Dakhla: Jeunes et Bénévoles», initiée par le Dakhla Learning Center (DLC) relevant de la Fondation «Phosboucrâa», a récompensé une série d’initiatives allant dans le sens de la promotion de l’engagement civique et citoyen chez les jeunes.

Cette action vient ainsi clôturer une dizaine d’ateliers dédiés à la promotion de l’engagement civique et citoyen et à la sensibilisation à la culture de la citoyenneté, mais aussi à l’engagement dans la vie associative et au bénévolat.

Ces ateliers ont offert également un encadrement rapproché à des groupes de jeunes adhérents, leur permettant de monter 15 initiatives citoyennes, auxquelles ont participé plus de 1.000 personnes en dehors du DLC (principalement des jeunes), pour lesquels de nombreux acteurs locaux et associations de la société civile se sont mobilisés. L’objectif était de promouvoir les valeurs de citoyenneté et du bénévolat, d’encourager l’implication dans l’action associative et la vie en général, en plus d’assurer l’accompagnement de groupes de jeunes pour la concrétisation de ces 15 initiatives citoyennes.

Cet événement visait aussi à consolider la dynamique des jeunes dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, en offrant l’opportunité d’examiner et d’évaluer les initiatives citoyennes, ainsi que des expériences cumulées par les jeunes, pour en tirer les meilleures leçons et voir ainsi comment développer la participation de cette frange de la société à la réalisation de changements positifs.

Lors de cet événement, il a été procédé à la présentation des expériences des différents groupes de jeunes participant au programme d’engagement civique et citoyen, outre la consécration d’un ensemble de jeunes de Dakhla et leur encouragement en raison de leur engagement effectif et citoyen envers leur ville et leur communauté. «Initiative» a été décerné à l’initiative «Pour vous Madame» et le Prix «Persévérance et stratégie alternative» remis à l’initiative «Hommage aux femmes agents de propreté», alors que le Prix «organisation et action collective» a été attribué à l’initiative «Energie et non pas un handicap».

Le prix «Mobilisation des partenaires» est revenu à l’initiative «Maillon de communication avec les partenaires et professionnels», le prix «Ciblage» accordé à l’initiative «Journée de dépistage du diabète au profit des enfants», le prix «diversité» a été décerné à l’initiative «une seule main», alors que le Prix «Innovation» est revenu à l’initiative «Partage de l’information et des expériences».

HD

Voir aussi

«Tbourida» : Candidature à la liste du patrimoine de l’UNESCO

Le dossier de candidature pour inscrire la «Tbourida» sur la liste représentative du patrimoine culturel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.