vendredi 24 novembre 2017

ANAPEC : Une agence dans chaque université

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) entend ouvrir au moins une agence dans chaque université, selon une approche participative, soit 12 agences prévues à l’horizon 2020.

C’est que vient d’annoncer Anas Doukkali, Directeur général de l’ANAPEC, relevant que l’Agence aspire à mettre en place plusieurs mesures dans la région Marrakech-Safi, en partenariat avec les collectivités territoriales, pour améliorer l’employabilité des jeunes non diplômés, soutenir l’emploi du tissu associatif et accompagner les porteurs de projets. Il a fait savoir, en outre, que cet établissement public d’emploi a intégré, en 2016, près de 75.613 chercheurs d’emploi, dont 12.924 lauréats des établissements d’enseignement supérieur et 6.083 chercheurs d’emploi pour la seule région de Marrakech-Safi, outre l’amélioration de l’employabilité de 16.542 bénéficiaires, dont 34% sont des lauréats de l’enseignement supérieur, à travers les programmes de formation, notamment «Taahil».
Doukkali, qui intervenait dans le cadre de la Semaine de l’emploi de l’étudiant, organisée à l’initiative de l’ANAPEC, sous le thème  «L’entreprenariat, levier pour la promotion de l’emploi», a aussi indiqué que l’édition 2017 de la Semaine de l’emploi de l’étudiant se caractérise par la visite de plus de 300 établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, afin de permettre aux étudiants de prendre connaissance des opportunités qu’offre le marché du travail, à même d’améliorer leurs méthodes de recherche d’emploi.
Le vice-président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech, Belaid Bougadir, a souligné, pour sa part, que les établissements d’enseignement supérieur sont appelés à s’adapter aux mutations socio-économiques que connaît la région et former des compétences qui répondent aux besoins du marché de l’emploi.
De son côté, le président de la CGEM, section Marrakech-Safi, Adel Bouhajja, a appelé à réfléchir à créer un fonds de soutien et de qualification des ressources humaines dans la région, afin de valoriser les compétences et faciliter leur intégration au marché d’emploi.
La Semaine de l’emploi pour l’étudiant constitue une opportunité pour l’ANAPEC pour se rapprocher des futurs chercheurs d’emploi, dans l’objectif de prendre connaissance de leurs attentes et leur faire découvrir l’ensemble des services et prestations qui leur sont offerts par l’Agence.

HD

Voir aussi

Inwi : Les métiers d’avenir présentés aux jeunes

Quelles filières de formation choisir? Quels métiers exercer? Quelles compétences faut-il acquérir et quelles attitudes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.