Flash Infos

Aïd Al fitr | Des organisations syndicales saluent l’appel à la reprise de l’activité des entreprises

Aïd Al fitr | Des organisations syndicales saluent l’appel à la reprise de l’activité des entreprises

Des organisations syndicales ont salué, mercredi, l’appel du gouvernement aux acteurs économiques à reprendre leurs activités directement après la fête d’Aïd Al fitr, appelant l’exécutif à assurer les conditions de sécurité sanitaire nécessaires pour mener à bien cette opération.

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc, Ennaâm Miara a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’UGTM soutient l’appui à l’économie nationale, la production et la reprise des activités des entreprises, notant que ceci va réduire la pression sur le fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

M. Miara a souligné, dans ce même contexte, que le retour des ouvriers aux usines et aux établissements de production “est principalement lié à la capacité de ces entreprises et du gouvernement en général à assurer les conditions internes de sécurité sanitaire”, soulignant la nécessité de mettre en place des commissions provinciales qui déterminent la capacité de chaque établissement de production à répondre aux normes sanitaires.

Le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), Abdelhamid Fatihi a estimé, pour sa part, que l’appel du gouvernement aux entreprises à reprendre leurs activités après Aïd Al fitr est “général, inexact et contraire à la décision de prolonger le confinement sanitaire et pourrait constituer une menace pour l’effort déployé dans la lutte contre la pandémie”.

Il a souligné que le ministère de l’économie doit préciser la nature de l’activité des entreprises concernées par cet appel, soulignant que le fait de relancer le cycle économique “nécessite de fixer des agendas clairs pour la levée progressive du confinement, ainsi que de déterminer une liste des entreprises qui reprendront leur activité, selon un calendrier qui tient compte de la réduction progressive des risques.

Après avoir indiqué que le retour des activités économiques dépend de l’avis des autorités sanitaires et de sécuritaires, le responsable syndical a appelé à respecter toutes les mesures préventives et à assurer toutes les conditions de sécurité sanitaire dans les lieux du travail.

LR/MAP

Voir aussi

Hajj 2020 | Remboursement des frais et maintien du tirage au sort de la saison (1441 H)

Hajj 2020 | Remboursement des frais et maintien du tirage au sort de la saison (1441 H)

La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé mardi le remboursement des frais du Hajj …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.