lundi 23 octobre 2017

Africa Carbone Forum : L’intéressante expérience marocaine

Africa carbone forum

En marge de la 7ème édition du Forum africain du carbone «Africa Carbone Forum» tenu, du 13 au 15 avril à Marrakech sous le thème «La route vers Paris et au-delà», les ministres chargés de l’Environnement de Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Angola, de Guinée Bissau, d’Ethiopie, de la République centrafricaine et de Tanzanie ont effectué des visites à plusieurs infrastructures de gestion, de traitement et de valorisation des déchets et se sont enquis de l’expérience marocaine dans ce domaine. Ainsi, ils ont pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réalisation du Centre de tri et de transfert des déchets, ainsi que des travaux de réhabilitation, d’exploitation et de fermeture de la décharge actuelle de la ville de Marrakech. D’un coût global de 38,3 millions dirhams, les travaux de réhabilitation et de fermeture de la décharge actuelle, dont la superficie est de 13 ha, s’étaleront sur 12 mois.

Les responsables africains ont par la suite visité le projet de construction et de gestion du Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de la wilaya de Marrakech. D’un coût global de 60,50 millions dirhams (première tranche), ce projet vise l’atténuation des impacts négatifs sur la santé humaine et l’environnement, l’amélioration du cadre paysager de la ville et la contribution à son développement et la protection des ressources en eau et de l’environnement.
S’étendant sur près de 181 ha, le projet consiste en la création d’un casier d’enfouissement des déchets, l’aménagement de l’aire d’enfouissement, la mise en place d’un système d’imperméabilisation en géomembre, la création de deux bassins de stockages de lixiviats, la réalisation des aménagements auxiliaires (bâtiment d’exploitation, loge gardien, clôture, local des engins, pont bascule, portails et voie interne) et l’aménagement du site qui sera opérationnel dès août 2015. Les ministres africains chargés de l’environnement se sont rendus par la suite à la Station de traitement et de réutilisation des eaux usées de Marrakech.

HD

Voir aussi

Al Hoceima : Le Centre d’oncologie et plus encore…

Le Centre régional d’oncologie d’Al Hoceïma a été doté d’équipements biomédicaux modernes, dans l’objectif de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.