jeudi 17 août 2017

ADM : 25 ans et un bilan honorable

Rebbah ministre anniversaire adm 25 ans

ADM se positionne comme l’opérateur de référence du secteur autoroutier national. Le ministre Aziz Rebbah a annoncé une prochaine journée d’étude pour débattre de son devenir.

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée, mardi 24 novembre 2014, la célébration du vingt-cinquième anniversaire de la Société des Autoroutes du Maroc (ADM) sous le thème: «25 ans d’aménagement et d’engagement». Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah et tous les intervenants lors de la cérémonie ont été unanimes à reconnaître que ce fleuron de l’économie nationale est véritablement une fierté. Ils se sont livrés à une introspection et au rappel des réalisations de cette entreprise nationale forte de l’engagement indéfectible de ses femmes et de ses hommes à la réalisation des objectifs qui lui sont assignés.

Savoir et savoir-faire

C’est un bilan honorable, ont attesté les intervenants, que l’ADM doit à la matérialisation de l’expertise nationale dans un domaine où se conjuguent savoir et savoir-faire au plus haut niveau de la maîtrise. Les témoignages d’organismes internationaux et nationaux se sont multipliés pour souligner avec force le rôle et la compétence des entreprises marocaines. «Je suis très rassuré et très confiant quant aux Entreprises marocaines qui réalisent nombre de chantiers autoroutiers avec brio», nous a déclaré le ministre Aziz Rebbah qui a ajouté: «Nous sommes avec elles et nous travaillons ensemble». Même son de cloche chez le Directeur général de l’ADM, Anouar Benazzouz qui nous a confié: «Nous en sommes fiers, parce qu’elles (les entreprises marocaines) nous ont soutenus et nous soutiennent pour les 1.800 km».

Bilan positif

Les grands chantiers réalisés (1.511 km d’autoroutes) et ceux en cours de réalisation font que la Société Nationale des Autoroutes du Maroc se positionne comme l’opérateur de référence du secteur autoroutier national, avec un bilan largement positif en matière de gouvernance et un positionnement acquis au prix d’efforts soutenus à tous les niveaux.
Créée en 1989, la Société ADM s’est vu déléguer par l’Etat la responsabilité du financement, de la construction, de l’entretien et de l’exploitation du réseau autoroutier marocain. Grâce au dynamisme des patrons qui se sont succédé et le personnel qui a acquis une qualification, une maîtrise et une gouvernance axée sur les bonnes pratiques, ADM permet, grâce aussi à un réseau autoroutier étendu, de relier rapidement et en toute sécurité les principales villes du Royaume. Les investissements réalisés en 2014 par cette société sont estimés à 45 milliards de DH à la fin d’achèvement du linéaire des 1.800 km qui lui sont concédés par deux contrats-programmes signés entre elle et l’Etat ;

ADM… s’exporte

ADM s’exporte à l’international et les bureaux d’étude marocains sont crédibles à 100%, reconnaît Mouncif Ziani, président de la FMCI (Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie). Il en donne pour exemple la réalisation de la première autoroute sénégalaise faite en partie avec une ingénierie marocaine. Les entreprises marocaines peuvent prendre la relève des entreprises internationales qui se désistent, ce qui fait dire à Bouchaïb Benhamida, président de la Fédération nationale des entreprises des travaux publics: «L’option ADM s’est montrée convaincante et crédible». Répondant à cette grande question de savoir si l’Etat envisage de privatiser ADM, il a reconnu: «C’est une option qui inquiète et nous fait peur. ADM est une belle mission». La réaction du ministre ne s’est pas fait attendre. Rebbah a nié en bloc cette option. «Elle n’est surtout pas à l’ordre du jour», a-t-il confié au Reporter. Et d’ajouter: «Il est prévu une journée d’étude pour débattre du devenir d’ADM». Celle-ci est engagée à hisser son expertise à un niveau comparable aux standards internationaux en vigueur.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.