dimanche 25 juin 2017

Yémen : Les alliances craquent

Des responsables yéménites, en conflit avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi, ont annoncé, jeudi 11 mai, la création d’une autorité parallèle appelée à administrer le sud du pays en guerre.
Cette initiative séparatiste coïncide avec un entretien que M. Hadi a eu en Arabie Saoudite avec le médiateur de l’ONU pour le Yémen, qui souhaite relancer le processus de paix, au point mort depuis août.

L’ancien gouverneur d’Aden, Aidarous al-Zoubaidi, limogé fin avril par le président Hadi, a annoncé la mise en place d’un «Conseil de transition du sud» placé sous sa présidence, pour «diriger les provinces du sud et les représenter à l’intérieur et à l’extérieur» du pays. Il est doté d’une présidence de 26 membres, dont les gouverneurs de cinq provinces du sud et deux ministres du cabinet de M. Hadi, a ajouté M. Zoubaidi dans un communiqué.

M. Hadi et son gouvernement n’ont pas encore réagi à ce coup d’éclat qui, estime-t-on dans les milieux politiques yéménites, affaiblit encore l’autorité du président, actuellement exilé en Arabie Saoudite après une brève installation à Aden. La grande ville du sud du pays a été déclarée «capitale provisoire» du pays, les rebelles houthis occupant la capitale Sanaa.

M. Zoubaidi avait été démis de ses fonctions par le chef de l’Etat, en même temps que le ministre d’Etat Hani ben Brik, autre figure du Mouvement sudiste, un groupe séparatiste.

PZ

Voir aussi

Mossoul : Des Français tuent des Français

Les djihadistes francophones de l’Etat islamique sont traqués et éliminés par les forces spéciales françaises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.