Syrie : L’avertissement chimique

Syrie : L’avertissement chimique

Le président syrien, Bachar Al-Assad, est prévenu. Son régime subira des représailles américaines en cas de nouvelle attaque chimique, comme celle de Khan Cheikhoun. Le bombardement à l’arme chimique contre cette ville, dans la province rebelle d’Idlib, avait fait 88 morts, dont 31 enfants. Dans un communiqué publié lundi 26 juin, la Maison Blanche annonce avoir identifié de potentiels préparatifs sur la base aérienne syrienne d’où était partie la précédente attaque en avril.
«Les Etats-Unis ont identifié de potentielles préparations en vue d’une autre attaque à l’arme chimique du régime d’Al-Assad, qui donnerait probablement lieu à un meurtre de masse de civils, notamment d’enfants innocents. Si (…) M. Al-Assad mène une autre attaque de masse utilisant des armes chimiques, lui et son armée paieront le prix fort».

Le Kremlin a critiqué le manque de preuves provoquant cette réaction américaine. «Nous considérons comme inacceptables de telles menaces contre le gouvernement syrien», a commenté le porte-parole de Moscou, Dmitri Peskov.

Syrie : L’interminable dernière bataille

Washington a en revanche reçu le soutien de Londres. Le ministre de la Défense britannique a réagi en affirmant: «Si les Américains ont recours de nouveau à une action similaire, (…) nous la soutiendrons». Les Etats-Unis sont officiellement présents en Syrie pour conseiller et pour armer les Forces démocratiques syriennes (FDS) qui luttent contre le groupe Etat islamique. Ils ont aussi abattu, le 18 juin, un avion syrien dans l’est de la Syrie, expliquant que l’appareil menaçait des FDS alliées de la coalition. Et à trois reprises au moins, depuis le début de mai dans la région d’Al-Tanaf, près de la frontière avec l’Irak et la Jordanie, les forces américaines ont bombardé des forces pro-régime qui menaçaient des soldats de la coalition.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...