vendredi 20 octobre 2017

Syrie : Assad contre la France

Interrogé par plusieurs médias français, le président syrien estime que Paris est «directement responsable des tueries» dans le pays. Il affirme aussi que son régime a eu des contacts avec les services de renseignement français. La politique de la France depuis le premier jour est de soutenir les terroristes, d’être directement responsable des tueries dans notre pays», affirme Bachar el-Assad. Il accuse le président François Hollande d’avoir «envoyé de l’armement à des groupes modérés qui sont en fait des terroristes». «Il n’y a rien de personnel. Pour être franc, je ne me soucie aucunement de lui». Bachar el-Assad assure n’avoir aucun contact avec les candidats à la présidentielle en France. Il affirme cependant que la Syrie a eu «dans certains cas des contacts indirects avec les services de renseignement français», notamment lors d’une visite d’une délégation parlementaire à Damas. «En fait, lors de la visite ici d’une délégation de parlementaires français, l’un d’entre eux était un agent», dit-il.

Cette déclaration inédite est en opposition totale avec la version des autorités françaises. L’État français nie catégoriquement avoir des contacts avec les renseignements syriens depuis la rupture des relations diplomatiques en 2011. «Je ne peux me sentir à l’aise que lorsque j’aurai vu sa politique vis-à-vis de la Syrie. Je ne l’ai pas encore vue» dit le dictateur syrien au sujet de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Interrogé sur le décret anti-immigration du nouveau président américain, qui vise notamment tous les immigrés en provenance de Syrie, il semble le trouver justifié: «Ce n’est pas le peuple syrien qui est visé ici. Ce sont les terroristes, qui pourraient s’infiltrer à travers certains immigrants venus à l’Ouest». Il rend hommage à l’action de Vladimir Poutine dans son pays.

Patrice Zehr

Voir aussi

Terrorisme islamiste et auberge catalane

C’est une erreur d’analyse aux graves conséquences que de lier les terroristes «marocains» des ramblas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.