Sharon La mémoire controversée

Ariel sharon 2014

Les pays occidentaux, la Russie et l’ONU ont rendu hommage à la mémoire d’Ariel Sharon, après sa mort, réitérant leur appel à la création d’un Etat pour les Palestiniens, dont les dirigeants ont de leur côté qualifié de «criminel» l’ex-Premier ministre israélien.
Le général Sharon, longtemps l’homme fort de la droite nationaliste israélienne, est mort ce samedi 11 janvier au terme d’un coma de huit ans.

«Ariel Sharon est une des personnalités les plus significatives dans l’histoire d’Israël et, en tant que Premier ministre, il a pris des décisions courageuses et controversées en vue de la paix», a réagi le chef du gouvernement britannique, David Cameron.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a relevé que ce «patriote israélien» avait, «par sa décision courageuse de faire retirer les colons israéliens de la bande de Gaza, (…), fait un pas historique (…) vers une solution de deux Etats».
L’ONG Human Rights Watch a également jugé «regrettable que Sharon aille vers sa tombe sans répondre devant la justice de son rôle [dans le massacre par une milice chrétienne libanaise en 1982 de centaines de civils palestiniens] à Sabra et Chatila (…)», les camps de réfugiés du sud de Beyrouth où une immense joie a éclaté à l’annonce de son décès.
« Sharon était un criminel, responsable de l’assassinat d’Arafat et nous espérions qu’il comparaisse devant la Cour pénale internationale (CPI) en tant que criminel de guerre», a déclaré à l’AFP un haut responsable du Fatah (le mouvement du dirigeant historique palestinien) Jibril Rajoub.

Mémoire visuelle Andalousie-Maroc

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...